Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écriture scientifique et le haïku ont plusieurs points en commun, notamment le désir de révéler la nature des choses, et le besoin de clarté et de brièveté. Cyril Childs

Haïkus

Le Haïku est un poème d’une extrême concision, créé au XVIIème siècle par Basho, poète japonais. En Occident, il s’écrit principalement sur trois lignes selon le rythme court / long / court : 5 / 7 /5 syllabes dans sa forme classique. Il est composé de 17 sons.

Le haïku est par excellence la capture de l’instant présent dans ce qu’il a de singulier et d’éphémère. Il est la description de l’ici et maintenant, de l’ordinaire saisi avec une extrême simplicité afin de restituer toute la poésie de l’émotion. Forme de poésie brève, c’est aussi un art de vivre : être totalement attentif au moment présent et totalement ancré dans notre sensibilité.

Le Haïku est avant tout une rencontre entre une personne et un moment, il permet de garder les yeux ouverts sur ce qui nous entoure.

 

Economie de mots, appui sur les saisons, le haïku est ancré temporellement au fond pour mieux échapper à ses limites. Forme dépouillée à l’extrême, elle est là pour nous rappeler que nous sommes des êtres sensibles et que pétris de la même pâte que le réel, nous ne lui échapperons pas. Les saisons sont ainsi une parabole sur notre brève existence, faite de cycles et de répétitions, mais aussi de moment d’éternel. Nous rappeler que nous ne sommes qu’un petit bout de la nature et essayer de nous faire reprendre à notre compte sa respiration profonde, tel est la philosophie du haïku. (in : http://nityavarnes.unblog.fr/2011/01/27/haiku/)

J’essaye d’écrire des haïkus, ils sont modestes mais ils permettent de me recentrer sur l’essentiel : ce qui m’entoure. Ils permettent aussi de me sentir bien dans ma vie et dans ma nature. J’ai créé une catégorie : Haï​​​​​​​-coups de cœur parce que c,'est bien de cela dont il s'agit, un coup de cœur ! 

Venez donc partager mes coups de cœur, commenter et en proposer vous aussi...

 

Les hirondelles

Les hirondelles

esprit vagabond -

la tête dans les nuages

comme dans un rêve

 

soleil printanier -

sous le souffle du Mistral

les iris ondulent

 

sur une partition

quelques notes alignées

- les hirondelles

Tag(s) : #Hai-coup de coeur