Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au delà des persiennes...

Au delà des persiennes...

Il est de certaines rues qui jouissent à la fois d’une atmosphère qui leur est propre, d’une sorte de renommée universelle et de l’affection particulière des habitants de la ville. La Canebière est une de ces rues. Pour moi, la Canebière était une rue qui menait vers l’inconnu. 

Joseph Conrad

 

La Cité Radieuse

La journée commence par une ballade Bd Michelet vers la Cité radieuse de Le Corbusier. Surnommée la maison du Fada par les marseillais effrayés par la modernité du bâtiment, cette unité d’habitation montée sur pilotis, a été construite entre 1945 et 1952 et abrite 337 logements, une maternelle, un étage de commerces...tout pour y vivre dans une discutable autarcie...

Elle a été classée monument historique en 1995.

 

Escapade marseillaise 2/3
Le toit terrasse de la Cité radieuse

Le toit terrasse de la Cité radieuse

Le parc Borely

Nous avons poursuivi notre séjour par le Parc Borely et la bastide éponyme.  Nous croisons joggeurs, cyclistes et  petites familles dans des allées arborées et des aires de piques-niques. Occasion pour nous de nous allonger sur l’herbe et rêvasser en écoutant les oiseaux avant de poursuivre vers la plage du Prado…

Chateau Borely et son jardin à la françaiseChateau Borely et son jardin à la française

Chateau Borely et son jardin à la française

Le Prado-Marseille plages-la Corniche

Sable, pelouse et galets pour ces plages marseillaises qui font le bonheur des petits et des grands. Au passage, sur la corniche,  le monument aux héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines a été classé monument historique en 2011.

 

 

 

Escapade marseillaise 2/3

Vallon des Auffes

A ne manquer sous aucun prétexte ; ce petit port en contrebas de la route est sans aucun doute un des endroits les plus magique de Marseille, véritable décor de carte postale

 

Escapade marseillaise 2/3

Palais du Pharo et son joli jardin dominent l'entrée du port, espace de jeu pour les enfants, situés sur le promontoire de la Tête de More.

Vue superbe du Vieux Port, du MUCEM et des iles du Frioul...

Escapade marseillaise 2/3Escapade marseillaise 2/3Escapade marseillaise 2/3

Parc Longchamps

Après une pause glace, nous continuons notre périple vers le palais Longchamp, monument qui commémore l’arrivée de l’eau de la Durance qui, en 1869, devait alimenter la ville de Marseille. De part et d'autre, 2 musées, celui d'histoire naturelle et celui des beaux-arts.

 

Magnifique palais Longchamp

Magnifique palais Longchamp

La journée se termine par une pièce de théatre "Tu mendieras tant" de Hervé Fassy au tout nouveau théatre de Tatie, quai Rive neuve...Des mots, de la poésie, histoire menée avec humour ..... Un délice !

Escapade marseillaise 2/3
Tag(s) : #Bulles d'Ailleurs