Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et voilà, le roadtrip 2014 est terminé.

J'ai choisi de partager chaque étape pour donner des nouvelles aux parents et pour partager toutes les belles choses qu'on a vu avec les lecteurs de ce blog ; beaux paysages, belles visites culturelles, moments privilégies avec nos amis belges et bretons.

J'aime tous les voyages, mais celui là a été rythmé par les rires des enfants, par leur enthousiasme, leurs questions et leur bonne humeur. C'était une première  et belle expérience que nous n'hésiterons pas à renouveler.

Mais je ne veux pas tourner la dernier page sans donner les réponses aux questions, mais toujours rien à gagneŕ !

Juste un peu de culture !

 

Et voilà...

Combien de rois n'ont pas été couronnés à Reims?

8 rois n'ont pas été couronnés à Reims : Hugues Capet, Robert II, Louis VI, Jean 1er, Henry IV, Lous XVIII, Louis Philippe 

 

 

 

Et voilà...

Que signifie " Le portel"  ? 

Cela signifie petit port ! Merci Domi pour ta participation

 

Et voilà...

Qu'est-ce-qu'un blida ?

Petit verre utilisé en Champagne pour boire le champagne. Ce verre ingénieux est plus petit qu’une coupe ou qu’une flûte de champagne. Moins fragile et plus facile à entretenir, il est le compagnon des mariages, des baptêmes et des inaugurations. Avec ses dimensions de 5×8 cm, ce petit verre s’emmène partout et permet de partager une bouteille entre 8 et 10 personnes.

Et voilà...

Qu'est-ce-que l'Atomium?

L'Atomium est un monument représentant le cristal de fer soit 9 atomes de fer, construit en 1958 à Bruxelles  à l'occasion de l'exposition universelle (leur tour Effel en quelque sorte)

Et voilà...

Le mont St Michel est-il normand ou breton? 

Au risque de vexer les bretons, le mont est bien normand, merci Fabienne pour ta réponse.

Et voilà...

De quel ministre dépend l'école nationale d'équitation ?

Elle dépend conjointement du ministère de l'agriculture et du ministère de la jeunesse et des sports.

 

Et voilà...

Pourquoi le chateau de Chenonceau a perdu le x de Chenonceaux, ville éponyme?

La différence d'orthographe s'expliquerait, selon des sources à confirmer, par une dame Dupin qui, étant propriétaire du château au moment de la Révolution française aurait voulu, par cette suppression du « x » final, marquer sa différence. Depuis lors, le château est majoritairement orthographié sans le « x » final, à la différence de la commune, qui porte invariablement cette lettre finale.

Tag(s) : #Roadtrip 2014