Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le soleil sous la soie ; Eric Marchal

Le cœur est un soleil... Elle lui avait demandé un jour quand elle pourrait voir ce soleil sous la soie, elle qui n'avait assisté à une autopsie et était curieuse de connaitre l'anatomie de cet organe autrement que dans les planches de traités.

Le soleil sous la soie (p327)

Que diriez-vous de remonter dans le temps et de marcher sur les pas de Nicolas Deruet, barbier chirurgien ?

Dans les dernières années du 17e siècle, un des plus petits États d'Europe, le duché de Lorraine à l’époque du roi Soleil, se relève de l'occupation française et des guerres dans l'espoir de connaître une génération de paix. Nicolas Déruet est barbier-chirurgien ambulant. Son destin va basculer le jour où il rencontre Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy.

Emprisonné à la suite d'une opération où le patient est décédé, Nicolas est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition, en guerre contre les Turcs. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des masures abandonnées aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par l'amour et l'ambition de révolutionner la médecine.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Éric Marchal décrit la rivalité féroce entre les médecins de la faculté et les chirurgiens-barbiers. Les premiers utilisent l'immense pouvoir de leur corporation pour maintenir les seconds dans le statut de simples exécutants. Les détails sur la médecine de l'époque (il faut faire attention aux "humeurs" des patients et mesurer l'usage de la saignée) sont riches de détails et passionnants. L’auteur nous fait partager les nombreuses opérations que réalise Nicolas Déruet, tirés de cas réels, documentés grâce aux comptes rendus d'alors. Il nous conte aussi des pépites historiques : le statut des Roms dans l'Europe du XVIIe siècle, le jeu de paume, la ménagerie de Versailles, Joseph Urfin, l'homme sauvage, les moules perlières de la Vologne ...  qui viennent corser un moment d'histoire captivant dans ses conflits et ses enjeux.

Roman historique qui se lit facilement, une écriture fluide, une intrigue rondement menée avec des rebondissements constants et bien sur de belles histoires d'amour, des références à l'histoire réelle, tout pour passer un bon moment, se divertir et en redemander.

Fresque historique réussie et haletante !

Portrait de Léopold par Nicolas Dupuy © Musée du Château de Lunéville.

Portrait de Léopold par Nicolas Dupuy © Musée du Château de Lunéville.

Portrait de la duchesse Elisabeth-Charlotte 18e siècle © Musée du Château de Lunéville.

Portrait de la duchesse Elisabeth-Charlotte 18e siècle © Musée du Château de Lunéville.

Extrait p 98

Nicolas introduisit le cathéter de métal, courbe et cannelé, dans l’urètre du malade. L’opération avait débuté. Quand l’homme se contracta, la sonde avait déjà pénétré dans la vessie et bitée contre le col.  La douleur était forte mais supportable.

Sans qu’ils aient à parler, François tendit à Nicolas un bistouri qu’il prit de la main droite tout en repérant de la main gauche la trace du cathéter sous la peau. En suivant la cannelure, il fit une ouverture latérale entre le scrotum et l’anus, suffisamment profonde pour inciser la prostate et le col de la vessie.

Extrait p 686

Nicolas ouvrit le pot contenant la chicorée sauvage et prit les dernières feuilles séchées qu’il ajouta dans l’eau bouillante où infusait déjà du pourpier, de la rhubarbe et quelques écorces de citron. Il filtra la décoction, y délaya, du sirop de fleur de pécher et descendit son remède en salle de soins ou Anne Voirin avait été amené par le Docteur Bagard.

Tag(s) : #Iri's reading