Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La famille Bélier ; Eric Lartigau

Les parents de la famille Bélier, Gigi (Karine Viard) et Rodolphe (François Damien), sont exploitants agricoles et vivent de la vente de leurs fromages. Ils sont aidés par leurs deux enfants, Quentin (Luca Gelberg) et Paula (Louane Emera). La particularité de Paula est qu’elle est la seule entendante de la famille. Elle est donc le seul lien avec l’extérieur de toute la famille dans toutes les situations, des plus intimes aux plus administratives.

Tout se passe plutôt bien jusqu’au jour où M. Thomasson (Eric Elmosnino), professeur de chant de Paula, fan de Michel Sardou, détecte en elle une Voix…

La famille Bélier ; Eric Lartigau

Le sujet principal de ce film est le délicat moment où les choix de vie des ado modifient les liens avec les parents ; décisions d’autant plus difficiles dans un contexte de dépendance.

A ce thème principal vient donc s’ajouter un portrait un peu superficiel de la vie rurale (kilomètres à faire en vélo pour aller au lycée ou élections municipales d’une petite ville de province), le dur travail des exploitants agricoles, mais aussi les déboires de l’adolescence avec ses conflits, ses petites hontes, et ses premières amours.

Les bons sentiments ne font pas forcement un bon film mais ils peuvent offrir quelques jolis moments de grâce, de jolis moments d'émotions, quelques dialogues amusants mais aussi des moments un peu inutiles comme par exemple le père qui se présente aux élections municipales, ou encore le petit frère qui fait une allergie au latex du préservatif. On ne connaît d’ailleurs pas l’issue de ces petites intrigues secondaires.

Manque un peu de liant et un peu de profondeur.

Mais joli film tout de même !

Et il faut aimer Sardou et … Sardou !

A voir en famille sans prétention…

Tag(s) : #7ème art d'Iris