Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

In Tenebris ; Maxime Chattam

Je viens de lire In Tenebris de Maxime Chattam. Je ne connaissais pas du tout cet auteur.  En voilà un qui sait y faire avec sa plume.

 

Résumé :

Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entres elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos....
 

J’ai beaucoup aimé ce bouquin, moi qui suis une fan d’Esprit criminel, j’ai retrouvé les psychopathes et sociopathes des sciences du comportement de Quantico.

Chattam crée des protagonistes sympathiques et humains à la fois. Qu’il s’agisse de Joshua Brolin, détective privé, ou d’Annabel, agent du FBI. Ils ont tous deux été suffisamment malmenés sur le plan personnel pour s’être dotés d’une certaine épaisseur. Chacun de son coté va mener l'enquête mais ils ne sont jamais très loin l'un de l'autre.

J'ai vraiment aimé la plume de l’auteur, tour à tour angoissante et poétique. Maxime Chattam maîtrise parfaitement la recette du thriller. Le style est très simple et clair, on ne se perd pas dans les descriptions et pas une fois je me suis dit en terminant un long paragraphe que je n'avais rien compris de ce que je venais de lire.

Encore un bon moment de lecture,  malgré une atmosphère alourdie de meurtres barbares, de scènes gores et une intrigue époustouflante d'horreur.

A lire si vous aimez les polars qui décoiffent ! 

Extrait

Les rares flocons qui perçaient le rideau salvateur tombaient avec légèreté, comme des plumes. La tempête se transformait la lumière synthétique en poudre d’or. On se serait cru dans un conte fantastique. p. 337

Les flics sont les témoins quotidiens de la folie humaine, en cela ils sont terriblement seuls.

Maxime Chattam, romancier français, s'est specialsé dans le roman policier

Maxime Chattam, romancier français, s'est specialsé dans le roman policier

Tag(s) : #Iri's reading