Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit roman-thérapie chez Pocket, 2016

Petit roman-thérapie chez Pocket, 2016

Camille, une trentenaire plus proche de la quarantaine, a tout pour être heureuse mais « le cœur n’y est plus » : un mari qui ne la regarde plus, un enfant à l'aube de l'adolescence et avec lequel elle s'accroche parfois et un travail qu'elle ne veut plus. Mais, elle a le sentiment de passer à côté du bonheur. Un petit accident de voiture sans gravité va la mettre sur son chemin Claude Dupontel. Celui-ci lui explique qu’il est "routinologue" et qu’elle est atteinte d’une "routinite aigüe". Il lui propose de lui venir en aide  Elle accepte et va se laisser mener dans des expériences intéressantes et découvrir des concepts de développement personnel.

Portrait de femme; Raphaelle Giordano (2014)

Portrait de femme; Raphaelle Giordano (2014)

Mon avis

 

Je ne sais pas ce qui explique que ce livre ait tant de succès et soit toujours en tête de gondole. Peut-être sa jolie couverture…
Le contenu prend la forme d'un roman avec Camille, à laquelle nous pouvons tous plus ou moins nous identifier, et Claude qui promeut des conseils somme toute assez logiques. L'intérêt de le faire sous forme de récit est de simplifier le contenu et de permettre au lecteur de s'approprier les concepts développés mais l'histoire est simple, sans rebondissement, et Camille améliore sa vie et son quotidien de manière un peu trop simpliste à mon gout.

En bref, c’est un livre de développement personnel romancé – un roman-thérapie - qui permet de se poser et réfléchir sur ce qu’il faut faire pour atteindre le bonheur mais l’histoire manque de réalisme et elle aurait vraiment mérité d’être davantage fouillé et développée pour gagner en consistance et crédibilité. Pour ce genre de livre, j’ai préféré les Gounelle.

Confidence ; Raphaelle Giordano (2014)

Confidence ; Raphaelle Giordano (2014)

Extraits

 

Vous savez,  la routinite paraît un mal bénin à première vue, mais elle peut causer de véritables dégâts sur la population : entraîner des épidémies de sinistrose, des tsunamis de vague à l’âme, des vents d’humeur noire catastrophiques. Bientôt, le sourire sera en voie de disparition ! Ne riez pas, c’est la vérité ! Sans parler de l’effet papillon ! Plus le phénomène s’étend, plus il touche une large population… Une routinite mal endiguée peut faire baisser la cote d’humeur d’un pays tout entier. p 22

 

Je gardais aussi à l’esprit l’idée de prendre soin tous les jours, des objets comme des gens autour de moi. Prendre soin d’une plante, d’un animal, de soi, de ses êtres chers mais aussi de toute personne croisée sur son chemin qui en aurait besoin. « On n’a vécu qu’à la hauteur de se que l’on a donné » m’avait soufflé Claude, une fois, à juste titre. p 144

https://www.babelio.com/auteur/Raphalle-Giordano/126723/photos

https://www.babelio.com/auteur/Raphalle-Giordano/126723/photos

Faire ce que tu aimes, c'est la liberté; aimer ce que tu fais c'est le bonheur.

Pierre Champsaur

Tag(s) : #Iri's reading