Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Arabe du futur, tome 4 ; Riad Sattouf

Résumé

Quel plaisir de retrouver Riad et sa famille dans ce 4ème tome de l’Arabe du futur. J’ai lu les 3 premiers dont vous trouverez mon avis ici, ici et ici

On acccompagne dans cet opus le petit Riad, ses deux frères et ses parents dans leur vie quotidienne entre la Syrie et la Bretagne. On fait la connaissance de ses grands-parents dont Charles, le père de sa mère, avec qui Riad aime passer du temps. L’ambiance est tendue dans la famille, sa mère ne voulant plus vivre en Syrie. On assiste à la radicalisation de son père, enseignant en histoire à l’université de Ryad en Arabie Saoudite. Il sombre petit à petit dans un extrémisme et une intolérance de plus en plus flagrants. Riad quand à lui devient adolescent, une adolescence compliquée car tiraillée entre son père et sa mère et sa double appartenance culturelle.

Dans cet opus, Riad grandit, il s’apprête à entrer au collège. Le regard qu’il porte sur son père change au fur et à mesure que l’islamisme se fait une place dans sa vie et son comportement familial. Ce 4ème tome laisse davantage de place au personnage de sa mère, Clémentine, qui réagit avec davantage de fermeté aux propos de son mari. Il se termine sur un choc, un secret de famille, un épisode sans aucun doute difficile à raconter,  qui nous laisse plus que jamais dans l’impatience de découvrir la suite.

L'Arabe du futur, tome 4 ; Riad Sattouf

Mon avis

 

On l'aime ce petit Riad qui nous fait partager sa vie d'enfant et d'adolescent en devenir ! Fils d'une bretonne et d'un étudiant syrien qui va devenir professeur dans des universités arabes, Riad va traverser dès son plus jeune âge la Méditerranée pour aller vivre en Libye puis en Syrie, pour finir par revenir en Bretagne.

Le ton de ce nouvel opus est beaucoup moins léger que dans les 3 précédents qui étaient plutôt nostalgiques mais tout fonctionne très bien avec un humour magnifiquement pudique, tendre, parfois cruel. Ce livre de près de 300 pages recèle une dimension dramatique. Les propos sont parfois durs et on perçoit le mal-être de ce garçon qui ne se sent à sa place nulle part. Confronté au trouble ingrat de l’adolescence, il est balloté entre un grand-père qui le pousse à regarder les filles et son père qui lui recommande de se méfier des femmes. La dernière page nous laisse suspendus à ce que l’auteur appelle « le coup d’état » de son père, et bien entendu impatients de lire le cinquième tome.  Ce tome imposant est vraiment intéressant et bouleversant !

L'Arabe du futur, tome 4 ; Riad Sattouf

J’aime le trait de Riad Sattouf, sobre et un peu naïf, les codes couleur qu'il utilise, fond bleu pour ce qui se déroule en France et rose pour les passages relatifs à la Syrie. J’aime les dialogues et la voix off qui sert de point d’encrage. Un régal !

 

A lire si vous aimez, comme moi, ou si vous voulez découvrir Riad Sattouf et sa bio graphique...

L'Arabe du futur, tome 4 ; Riad Sattouf
L'Arabe du futur, tome 4 ; Riad Sattouf
L'Arabe du futur, tome 4 ; Riad Sattouf
Tag(s) : #Iri's reading, #Grafic novel