Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ed. Pocket, octobre 2018

Ed. Pocket, octobre 2018

Résumé

Après le meurtre de son mari, Joe, Maya Meyer, victime de stress post traumatique suite à ses missions militaires en Irak,  ne fait plus confiance à personne et installe dans sa maison une caméra-espion pour surveiller Isabella,  la nounou de sa fille. Un soir, en visualisant le film, Maya découvre la silhouette son époux en train de cajoler la petite Lily. Voulant mettre, alors, la nourrice au pied du mur, celle-ci disparaît de la circulation avec la carte SD de la caméra. Commence alors pour Maya une longue traque doublée d'une enquête infernale pour comprendre le fin mot de cette sinistre mise en scène. Comble de tout, le certificat de décès a disparu et l’arme qui a tué Joe est celle qui a également couté la vie à sa sœur 3 ans plus tôt. Maya va fouiller le passé et va insidieusement empiéter sur les activités de sa belle-famille, les Burkett. Mais, Maya connaît-elle vraiment ses proches ?

Double piège ; Harlan Coben

Mon avis

Bien que voyant souvent passer le nom d’Harlan Coben, je n'avais jamais lu de livre cet auteur. Et bien tout d'abord, c'est chose faite, et ensuite je vais en relire au moins un autre, histoire de me faire une idée plus précise.
Double piège est son dernier livre publié en version poche et c’est plutôt un bon thriller. J'ai apprécié les personnages (celui de Maya est intéressant), les surprises, et l’épilogue de cette histoire. L'intrigue est maîtrisée, intrigante pour amener le lecteur vers un dénouement totalement imprévisible, plausible et juste.  C’est un véritable page turner rudement bien mené. Harlan Coben avance ses personnages comme des pions sur un échiquier. Il surfe avec la psychologie des personnages, les dommages co-latéraux, les manipulations. L'écriture est fluide, le rythme halenant, les pages défilent, les questions se bousculent et, j'ai bien aimé la part donnée aux nouvelles technologies, sites internet, GPS, caméra-espion.

Bien ficelé, ce livre pourrait plaire aux amateurs de roman d’espionnage, savant mélange de complots, de suspens, d’enquête. Pour ce qui me concerne,  je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir !

C’est tout compte fait un bouquin qui fait passer un bon moment de détente.

in https://www.fnac.com/Double-piege-Harlan-Coben-numero-28/

in https://www.fnac.com/Double-piege-Harlan-Coben-numero-28/

Extraits

Tâche d’être objective, Maya

Chacun se fie à ce qu’il voit. Et personne ne se considère comme fou. C’est toujours l’autre qui déraille. Chacun voit midi à sa porte.

Alors prends du recul. p290

 

Elles firent une promenade dans une charrette à foin. Nourrirent les chèvres à la miniferme. Cueillirent des pommes, mangèrent des glaces, croisèrent un clown qui éblouit Lily avec des ballons en forme d’animaux. Tout autour d’elles, les gens riaient, se disputaient, se plaignaient, se touchaient, souriaient. Maya les observait. Elle s’efforça de se fondre dans le moment présent, de profiter du bonheur d’être avec sa fille, mais une fois de plus, tout cela lui parut impalpable, lointain, comme si elle était là en spectatrice. p307

 

in https://people.bfmtv.com/series/harlan-coben-president-du-jury-de-la-premiere-edition-du-festival-canneseries-1390427.html

in https://people.bfmtv.com/series/harlan-coben-president-du-jury-de-la-premiere-edition-du-festival-canneseries-1390427.html

Tag(s) : #Iri's reading