Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 polars à lire en avril

3 polars à lire en avril

Résumé

Voici mon gros coup de cœur de ce mois d’avril.

Mamie Luger, c’est l’histoire décapante d’une femme née au début du 20ème  siècle, à travers les années et les évolutions du droit des femmes. Berthe, alias Mamie Luger, a tout appris de sa grand-mère Nana. Née en 1914, elle traverse le siècle dernier, les 2 guerres, l'occupation, la libération…. En 2012, alors âgée de 102 ans, elle tire avec un vieux Luger sur son voisin et sur les forces de l’ordre appelées sur les lieux pour une histoire dont on découvrira la chute au fil de la lecture. Elle est arrêtée et mise en garde à vue. L'inspecteur Ventura mène l’enquête, elle va devoir s’expliquer Berthe. "Lino" (Ventura) va aller de surprise en surprise avec cette drôle de bonne femme.

Saint Flour in http://www.festivalhautesterres.fr/?attachment_id=2665

Saint Flour in http://www.festivalhautesterres.fr/?attachment_id=2665

Je suis tout ouïe. Par contre, j’te préviens, chez moi, ça veut plus dire grand-chose, vu qu’suis sourde comme un pot.

Berthe p 18

Mon avis

Mais qu’il est attachant le personnage principal de ce roman, Berthe, qui ne quitte jamais son vieux Luger, qui a la force et le courage d'une warrior, la beauté et le charisme d'une déesse, un franc-parler décapant et un naturel qui, à la fois, amuse et émeut. . Délicieuse !
Autant le dire, j'ai dévoré ce livre car il est drôle, très bien écrit et absolument addictif. J’aime beaucoup le style d’écriture de l’auteur, les chapitres courts. Benoit Philippon  a eu l’excellente idée d’alterner le huis-clos du commissariat et les épisodes tourmentés de la vie de la narratrice.

Il y a bien entendu des passages difficiles mais les réactions de l’héroïne, son fort caractère et sa gouaille rendent ces moments délicieux. On y parle de droit des femmes, de violence conjugale, de viol, de cadavres mais aussi, d’amour et de résilience. C’est la formidable épopée d’une femme libre qui a su se protéger pour survivre.

Alors, ce n’est pas un polar comme on l’entend mais plutôt une biographie sur fond de tueuse en série. Le personnage du commissaire est intéressant et bienveillant.

C’est des trois livres, reçus dans cette sélection, celui que je préfère sans aucun doute. En deux mot une belle histoire drôle et touchante que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir !

Benoit Philippon in https://www.bedetheque.com/auteur-49289-BD-Philippon-Benoit.html

Benoit Philippon in https://www.bedetheque.com/auteur-49289-BD-Philippon-Benoit.html

Extraits

Berthe était très émancipé, elle en jouissait avec discrétion. Nana l’avait prévenue, elle devait manier avec prudence cet effet qu’elle provoquait sur les hommes, donc sur les femmes, donc sur la société en général. p 74

 

Berthe a eu une conversation enfiévrée avec la bouquiniste, qui s’avérait être une féministe convaincue et était ravie de trouver dans ce coin reculé de France une femme aussi ouverte à ce sujet.  Beauvoir fut rejointe par Colette et Georges Sand. Berthe a délaissé le broc sur lequel elle avait jeté son dévolu et a choisi de dépenser sa bourse dans u tas de livres que lui conseillait la connaisseuse. p 248

Tag(s) : #Iri's reading, #Prix des lecteurs du Livre de poche 2020