Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sente du Malmont (Var), 25 octobre 2020

Sente du Malmont (Var), 25 octobre 2020

La profondeur du haïku se trouve dans le non-dit. C’est là qu’entre en jeu la sensibilité et la culture du lecteur, lequel peut percevoir ou interpréter à son gré ce que le poème lui suggère. Il peut associer celui-ci à son vécu ou aux éventuels mythes qu’il évoque en lui. Certains haïkus peuvent alors prendre des nuances psychologiques, personnelles ou liées à l’inconscient collectif, ou même spirituelles. Toutes les possibilités restent ouvertes, car tout comme le haïjin ne fait que suggérer, un commentaire de haïku ne peut que proposer une interprétation, sans l’imposer au lecteur. (Nadine Leon)

Voilà un exemple d'interprétation spirituelle d'un haïku que j'ai écrit en octobre 2020. Alors que je me promenais dans les sentiers abrités du Var, mon regard s'est posé sur les premières boules rouges du houx. C'était avant Noel. Cette vision bucolique m'a inspirée, je l'ai proposé au concours Weekly best et Tanpopo Anis, poète japonaise, a retenu ce haïku et l'a accompagné d'un commentaire qui m'a beaucoup touchée.

sente de sous bois

les fruits du petit houx annoncent Noël

****

undergrowth path

little holly fruits usher Christmas

 

Premières boules de houx (Var) 25 octobre 2020

Premières boules de houx (Var) 25 octobre 2020

Un des haïkus avec les nuances de Noël qui m'a conduit sur le chemin de la contemplation : comprendre le vrai sens de Noël. La "piste de la brousse" sur la L1 n'est pas une route lisse, mais un chemin plein de virages et d'obstacles qui font que tout le monde a peur ou a peu de courage lorsqu'on le dépasse.

Dans des conditions normales, vous choisiriez peut-être une route lisse sans aucun obstacle. Je prendrai la même décision. Cependant, s'il n'y a qu'un "seul chemin" pour atteindre la destination principale, alors je dois inévitablement le traverser. Parce qu'il n'y a pas d'autre chemin. Il n'y a pas d'autre choix.

Mais sur la route aussi pleine d'obstacles, nous trouvons l'espoir. L'espoir d'un avenir meilleur.

Parfois, la joie prend la forme d'un tout petit quelque chose, même en apparence sans valeur, comme la forme et l'apparence du "petit fruit de houx" en L2. La petite forme et cachée dans les fourrés, nous fait définitivement croire que le "petit fruit de houx" n'est pas un cadeau. Dans ce haïku, j'ai trouvé des messages et la véritable essence de Noël : Noël ne parle pas de faste et de luxe. Noël parle de "l'enfant saint" (Jésus-Christ) qui est présent parmi les humains pour apporter la paix et l'amour à tous dans le monde sans exception, le Sauveur qui est né dans une bergerie avec le processus de la naissance a porté de grands risques et obstacles à Marie/Maria (en tant que mère physique qui lui a donné naissance).

Le Sauveur du monde est né dans une bergerie… C'est inconcevable pour les humains normaux. C'est très contradictoire : un roi est né dans un très mauvais état. C'est un fait et une vérité, même si cela semble peu plausible. C'est l'amour de Dieu qui surpasse la raison et la capacité humaines. La naissance de l'enfant Jésus Christ proclame Noël (naissance éternelle)

Merci de partager ton beau haïku, Françoise.

Thank you for sharing your beautiful haiku, Françoise.

Haïku du petit houx : exemple d'interprétation spirituelle

Merci Tanpopo Anis !

Tag(s) : #Coup de Coeur, #Hai-coup de coeur, #Regard sur...