Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ed. Quidam éditeur (2020)

Ed. Quidam éditeur (2020)

C’est souvent en chinant dans les rayons des librairies que je trouve des livres et découvre des auteurs dont je n’ai jamais entendu parler. C’est le cas Caroline Deyns et son dernier ouvrage Trencadis. Niki de Saint Phalle, sa vie et son œuvre m’ont toujours intriguée donc après la lecture de la 4éme, les éloges du libraire, et la très belle couverture, j’ai eu envie d’aller à la découverte de cet ouvrage, de son autrice et de Niki. Pour rappel le MAMAC possède l'une des trois collections de référence au monde.

Trencadis..... un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l’unique pour épanouir le composite. Broyer le figé pour enfanter le mouvement. Briser le quotidien pour inventer le féérique. Elle rit. Ce devrait être presque un art de vie, non ?

Résumé

Caroline Deyns, à la manière d’un puzzle, par l’intermédiaire de voix off, raconte Niki, et les éclats qui parsèment sa vie. Eclats familiaux, amoureux ou artistiques, entre un père incestueux, une mère malveillante, des amoureux divers et variés jusqu’à l’explosion de l’artiste qu’on connait….

Deya, page 85

Deya, page 85

Mon avis

Je connais Niki de Saint Phalle, artiste plasticienne et ses célèbres Nanas, mais découvrir sa vie, ses passions, ses déboires sous la plume de Caroline Deyns, est une expérience intéressante. L’écriture impossible à définir est un mélange de témoignages de celles et ceux qui ont côtoyé Niki, de lettres de l'artiste, de poèmes, d'interviews, de films, de poèmes, calligrammes qui multiplient des angles de vue sur ce personnage complexe ... Cette biographie n’est pas évidente à lire mais le tout et superbement agencé pour faire ressortir le génie d’une artiste hors norme. 
Que vous connaissiez ou pas l’œuvre de Niki, n'hésitez pas à lire cette biographie qui permet de comprendre cette artiste à la fois libre et rebelle, dépressive, passionnée, fervente féministe et sans aucun doute complètement hors norme. Bouleversant, Trencadis va rejoindre Frida Kahlo et Camille Claudel dans ma bibliothèque. Il s’agit là d’un très grand plaisir de lecture et de découverte !

Page 75

Page 75

Dans l’histoire de l’art, Niki de Saint Phalle (1930-2002), fait figure d’exception. Peu de femmes artistes jouissent comme elle d’un tel niveau de reconnaissance auprès d’un large public. Elle s’est fait un nom et un destin à sa mesure par la liberté de son expression, l’iconoclasme de ses gestes et la démesure de ses projets...

Hélène Guénin, directrice du Mamac

Page 95

Page 95

Le MAMAC possède l’une des trois collections de référence au monde de l’œuvre de l’artiste franco-américaine, depuis ses premières peinture et assemblages de la fin des années 1950, les toutes premières peintures tirs du début des années 1960, les iconiques nanas et mariées, jusqu’à son prolifique travail d’estampe. »

Hélène Guénin, directrice du Mamac

Page 123

Page 123

Pour en savoir davantage, cet excellente présentation d'Hélène Guénin, directrice du MAMAC de Nice.

Tag(s) : #Iri's reading, #Coup de Coeur