Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ed. Gallimard (2020)

Ed. Gallimard (2020)

Comprenez-vous pourquoi nous avons déclenché le protocole 42 ? Et quelle est la marche à suivre, maintenant ?

page 134

Résumé

L’histoire se déroule 2021.

A la fois roman policier, d'espionnage, roman d'amour, un peu science-fiction ou anticipation L'anomalie est tout cela à la fois.

10 mars 2021. Les 243 passagers d’un vol au départ de Paris, marqué par de violentes turbulences, atterrissent à New York. Parmi eux un tueur à gages, un couple français au bord de la rupture, un chanteur nigérian homosexuel, une avocate américaine ou encore un écrivain sans succès … Trois mois plus tard, contre toute logique, un avion en tout point identique, avec à son bord le même équipage et les mêmes passagers, surgit dans le ciel au-dessus de New York… les mars vont affronter les juins et je ne vous en dis pas plus, juste quelques questions : qui sont ces passagers, des copies, des doubles, que s’est-il passé ?

Air force base in https://www.lecourriercauchois.fr/

Air force base in https://www.lecourriercauchois.fr/

Mon avis

Je n’ai pas été convaincue par ce livre d’Hervé Le Tellier et faire un résumé de L’Anomalie est quasi impossible.

J'ai bien aimé la première partie, la deuxième m'a moins intéressée car plus répétitive, quand à la troisième partie, je suis restée sur ma fin car l’histoire se termine sans vraiment d’explication. Cela a un peu gâché mon plaisir.

Pour autant, ce livre est facile à lire grâce à une écriture et un style bien particulier, l’alternance des points de vue. Les personnages sont touchants et originaux. L' intrigue est bien menée. On est vite pris dans l'histoire et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

L’auteur, avec ce livre, explore les différentes réactions possibles de l'humanité face à un événement qui dépasse l'entendement. J'ai été subjuguée par le réalisme de cette analyse et la façon dont il a lié les histoires les unes aux autres. L'humour subtil allège les moments plus graves et sérieux.

Deux passages m'ont un peu déstabilisée : la partie avec le point de vue des religieux et l'entretien avec le philosophe. Toutefois quelques passages sont savoureux en particulier quand Trump appelle le président chinois ou le président Macron pour leur annoncer la nouvelle.  

Donc, pas de coup de cœur pour ce Goncourt ancré dans la réalité, surement un peu trop « Inception » pour moi mais c'est un interessant moment de lecture !

In https://en.wikipedia.org/wiki/514th_Operations_Group

In https://en.wikipedia.org/wiki/514th_Operations_Group

Extrait

« Et si nous sommes confrontés à un cas n’obéissant à aucune situation étudiée ? »

Tina hausse les yeux au ciel : va pour l’hypothèse où la pièce lancée resterait suspendue en l’air. Page 106

*****

A quoi sert de savoir ? Il faut toujours préférer l’obscurité à la science. L’ignorance est bonne camarade, et la vérité ne fabrique jamais du bonheur. Autant être simulés et heureux. Page 200

Tag(s) : #Iri's reading, #Rentrée littéraire 2020, #Prix Goncourt