Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que du bonheur !

Que du bonheur !

Fondé en 1879, à Osaka, c’est un journal de petit format, illustré et destiné au grand public. Aujourd’hui, chantre du pacifisme nippon depuis la Seconde Guerre mondiale, le “Journal du Soleil-Levant” est une véritable institution. Trois mille journalistes, répartis dans 300 bureaux nationaux et 30 à l’étranger, veillent à la récolte de l’information. Le Asahi shimbun, est un des grands quotidiens nationaux japonais. Avec un tirage de huit millions d'exemplaires, il est le deuxième journal le plus lu dans le monde

Pour un intellectuel japonais, écrire dans l’Asahi Shimbun est une consécration. Après avoir été le défenseur de la démocratie, il a été, comme tous ses confrères, inféodé au pouvoir militaire durant la Seconde Guerre mondiale. Le groupe Asahi est présent dans tous les secteurs des médias (radio, télévision, édition) et publie de nombreux journaux. La version numérique du quotidien est également publiée en anglais, ce qui lui donne une audience internationale.

The Asahi Haikuist Network offers a selection of seasonal haiku from poets living around the world. The column, curated in 1995 by David McMurray, a professor of intercultural studies at the International University of Kagoshima, appears on the first, third and fifth Friday of the month and occasionally as special issues. (Asahi Shimbun)

Je suis donc très heureuse et fière de voir un de mes haikus publié dans ce quotidien (5 mars 2021).

Plum blossoms

on her cheek’s satin skin

a kiss

Tag(s) : #Hai-coup de coeur, #Prix et distinctions, #Publication