Je me sens si vivante quand je prends mon stylo pour écrire [...] Le printemps est en moi.
Et voilà une BD qui n’est pas une BD mais un roman graphique. D’ ailleurs ce n’est pas non plus un roman graphique mais une biographie graphique qui raconte outre l’amitié entre Benoîte Groult, éternelle féministe, et Catel Muller alias Catel, dessinatrice de talent, la vie de la célèbre écrivaine.
Mon avis
J’ai découvert cette BD à la mort de Benoite Groult. Il était d’ailleurs en réimpression et j’ai mis un peu de temps à l’avoir. Je ne suis pas fan de BD mais après Persepolis de Marjane Satrapi et L’arabe du futur de Riad Sattouf, celui-ci a trouvé sa place dans ma bibliothèque.
J’ai beaucoup aimé les dessins de Catel, ses textes mêlant à la fois des moments purement biographiques et des instants où elle-même se met en scène dans des lieux chers à l’écrivaine : la Bretagne et Doélan, Hyères, Paris. J’ai découvert la complicité qui s’est créée entre les deux femmes et le grand respect de l’une pour l’autre. Et j’ai retrouvé la Benoite facétieuse, joviale, pleine d’humour à la personnalité riche et généreuse que l'on voyait dans les interview télévisés. Intercalées ici ou là, des esquisses donnent une touche intimiste à cet ouvrage.
Cette bio est tout simplement intéressante et passionnante à lire, riche en histoire, riche en humour, généreuse en détails. J'ai découvert la vie de Benoîte Groult, et en même temps le travail bienveillant et le joli coup de crayon de Catel.
Un très bel ouvrage où se mêlent les voix de deux grandes dames.
Un peu lourd pour la plage mais tellement bon à lire !