Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les saints de glaces

Il fait toujours un temps de saison mais on ne sait pas laquelle.

Yvan Audouard

 

Vous les connaissez les saints qui vous pourrissent le mois de mai et le transforment en mois de novembre….non ?

Ils s’appellent St Mamert, St Pancrace, St Servais du calendrier grégorien et se fêtent les 11, 12, et 13 mai, maintenant quoi !

Ces saints devaient protéger les cultures mais n’y arrivant pas, la vindicte populaire leur attribua les gelées tardives de printemps. Ceci dit ne les cherchez pas sur le calendrier, les conciles de l’église catholique les a supprimés en 1960 et les a remplacés par sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande.

Les voilà...

Statue Saint Pancrace, Eglise Saint-Pancrace. Castellare-di-Casinca – Corse

Statue Saint Pancrace, Eglise Saint-Pancrace. Castellare-di-Casinca – Corse

Statue de saint Servais, enclos paroissial de saint servais– Bretagne

Statue de saint Servais, enclos paroissial de saint servais– Bretagne

Statue de saint Mamert, Chapelle de La Madeleine à Melrand – Bretagne.

Statue de saint Mamert, Chapelle de La Madeleine à Melrand – Bretagne.

On peut parler aussi de Saint Boniface, saint Yves, saint Bernardin, sainte Sophie ou saint Urbain….Mais il s'agit d'une légende !

Avouez, il faut être compèetement incrédule pour croire que ces pauvres saints ont quelque chose à voir avec la météo....

Alors il y a eu plusieurs tentatives d'explication : il parait que vers la mi-mars, l'orbite de la terre passerait par une zone de l'espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraînerait une baisse de l'apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température… Et non, cela n’a jamais été mis en évidence par les astronomes !

Bon trêve de plaisanterie, l'explication exacte est infiniment plus simple. Le mois de Mai correspond en fait à une période charnière en Europe. Il est fréquent qu’à cette époque de l’année des fronts froids venus du nord envahissent l’Europe. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur devoient importante, surtout la nuit. Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette époque même si on a vraiment  envie d'avoir un peu plus chaud !

Bref, le seul intérêt de ces saints de glace s’il en est un, c’est pour les agriculteurs et marquer la fin de la période de gel…. et pour nous le rangement des fringues d'hiver !

 

Bon, c'était chouette de penser que des saints pouvaient influencer Dame Nature !
 

Les saints de glaces
Tag(s) : #Au fil de l'eau