Il fait toujours un temps de saison mais on ne sait pas laquelle.
Yvan Audouard
Vous les connaissez les saints qui vous pourrissent le mois de mai et le transforment en mois de novembre….non ?
Ils s’appellent St Mamert, St Pancrace, St Servais du calendrier grégorien et se fêtent les 11, 12, et 13 mai, maintenant quoi !
Ces saints devaient protéger les cultures mais n’y arrivant pas, la vindicte populaire leur attribua les gelées tardives de printemps. Ceci dit ne les cherchez pas sur le calendrier, les conciles de l’église catholique les a supprimés en 1960 et les a remplacés par sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande.
Les voilà...
On peut parler aussi de Saint Boniface, saint Yves, saint Bernardin, sainte Sophie ou saint Urbain….Mais il s'agit d'une légende !
Avouez, il faut être compèetement incrédule pour croire que ces pauvres saints ont quelque c
....Alors il y a eu plusieurs tentatives d'explication : il parait que vers la mi-mars, l'orbite de la terre passerait par une zone de l'espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraînerait une baisse de l'apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température… Et non, cela n’a jamais été mis en évidence par les astronomes !
Bon trêve de plaisanterie, l'explication exacte est infiniment plus simple. Le mois de Mai correspond en fait à une période charnière en Europe. Il est fréquent qu’à cette époque de l’année des fronts froids venus du nord envahissent l’Europe. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur devoient importante, surtout la nuit. Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette époque même si on a vraiment envie d'avoir un peu plus chaud !
Bref, le seul intérêt de ces saints de glace s’il en est un, c’est pour les agriculteurs et marquer la fin de la période de gel…. et pour nous le rangement des fringues d'hiver !
Bon, c'était chouette de penser que des saints pouvaient influencer Dame Nature !