Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Glacé ; Bernard Minier

Avez-vous lu ce livre ?

Non, et bien il est temps ! Je l'ai lu, il y a 2 ans mais je n'ai pas publié de critique. Voilà, c'est fait !

Dans un décor pyrénéen, ce roman policier met en scène une série de crimes dans les Pyrénées, avec, non loin, un hôpital où sont enfermés des fous criminels. Le commandant Servaz de la PJ de Toulouse est sollicité pour se rendre à Saint-Martin, plus précisément à l'usine hydroélectrique, 2000 mètres d'altitude, pour enquêter sur un crime troublant et une mise en scène morbide. Le corps qui a été accroché et pendu, décapité et dépouillé n’est pas un corps humain, mais un cheval…

Parallèlement à cette enquête, Bernard Minier nous conduit dans les couloirs d'un établissement psychiatrique, l'institut Wargnier, qui se situe dans les hauteurs de cette région, dans les falaises. Un hôpital à haute sécurité abritant des criminels perturbés et extrêmement dangereux pour certains. Ce sera l'occasion de côtoyer le patient le plus déstabilisant, le plus troublant,  psychopathe sans scrupule, ayant fait de nombreuses victimes.

Évidemment, des liens vont solidement être tissés par l’auteur avec l'enquête du commandant Servaz aidé en cela par deux capitaines de gendarmerie et un juge d’instruction.

Mon avis

La lecture de cet ouvrage a été par moment laborieuse et je n'ai pas été totalement séduite. Ce n'est que vers la fin que j'ai ressenti le besoin de connaître le dénouement. Néanmoins, les descriptions de la région sont à couper le souffle.

J’ai beaucoup aimé le contexte réel,  la richesse du vocabulaire, le travail de documentation, le mystère des personnages, et bien entendu, l’intrigue.

Ambiance glacée tant dans les paysages d’hiver des Pyrénées que dans les caractères des protagonistes.

A lire pour connaitre Servaz, le flic de Minier....on le retrouvera dans les autres opus dont N'éteins pas la lumière

Un très bon moment en perspective malgré les lenteurs du début.

Tag(s) : #Iri's reading