Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ainsi soit Benoite Groult ; Catel

Je me sens si vivante quand je prends mon stylo pour écrire [...] Le printemps est en moi.

Benoite Groult

Et voilà une BD qui n’est pas une BD mais un roman graphique. D’ ailleurs ce n’est pas non plus un roman graphique mais une biographie graphique qui raconte outre l’amitié entre Benoîte Groult, éternelle féministe, et Catel Muller alias Catel, dessinatrice de talent, la vie de la célèbre écrivaine.

 

F. Mitterand n'a pas pu dire "Chevalière"

F. Mitterand n'a pas pu dire "Chevalière"

Dans ce superbe album, Benoîte Groult raconte à Catel sa vie, son enfance, ses relations avec ses parents, ses maris décédés, son mariage avec Georges de Caunes, sa vie avce Paul Guimard, ses avortements successifs, la naissance de ses filles, ses amours, qui la dessine avec talent en évoquant de façon tendre et bienveillante des thèmes durs, comme l’excision, l’avortement, l’euthanasie. Elle également sur le féminisme, la vieillesse, la mort, l'euthanasie, l'avortement, la contraception, la liberté de la femme, l'excision, la féminisation des noms de métiers, au final tout ce qui est encore d'actualité de nos jours.

Benoite et Catel : une vraie complicité

Benoite et Catel : une vraie complicité

Mon avis

J’ai découvert cette BD à la mort de Benoite Groult. Il était d’ailleurs en réimpression et j’ai mis un peu de temps à l’avoir. Je ne suis pas fan de BD mais après Persepolis de Marjane Satrapi et L’arabe du futur de Riad Sattouf, celui-ci a trouvé sa place dans ma bibliothèque.

Parité dans les entreprisesParité dans les entreprises
Parité dans les entreprises

Parité dans les entreprises

J’ai beaucoup aimé les dessins de Catel, ses textes mêlant à la fois des moments purement biographiques et des instants où elle-même se met en scène dans des lieux chers à l’écrivaine : la Bretagne et Doélan, Hyères, Paris. J’ai découvert la complicité qui s’est créée entre les deux femmes et le grand respect de l’une pour l’autre. Et j’ai retrouvé la Benoite facétieuse, joviale, pleine d’humour à la personnalité riche et généreuse que l'on voyait dans les interview télévisés. Intercalées ici ou là, des esquisses donnent une touche intimiste à cet ouvrage.

Port de Doélan

Port de Doélan

Cette bio est tout simplement intéressante et passionnante à lire, riche en histoire, riche en humour, généreuse en détails. J'ai découvert la vie de Benoîte Groult, et en même temps le travail bienveillant et le joli coup de crayon de Catel.

Un très bel ouvrage où se mêlent les voix de deux grandes dames.

Un peu lourd pour la plage mais tellement bon à lire !

Pétulante et des propos toujours juste

Pétulante et des propos toujours juste

Tag(s) : #Iri's reading