Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ed. JC Lattes (2024)

Ed. JC Lattes (2024)

Madelaine avant l’aube ; Sandrine Collette (2024) chez JC Lattes

Prix Goncourt des Lycéens 2024

Sandrine Collette propose avec ce 11ème roman, un conte noir qui se déroule à une époque non précisée, mais qui ressemble fort au moyen-âge avec des paysans qui mènent une vie de labeur et de misère sur des terres qui appartiennent à un maître dont le fils est une brute épaisse. Sur ces terres sont installées trois fermes non loin d'un village. Dans l'une d'entre elles vit une guérisseuse, et dans chacune des deux autres habitent Aelis et Ambre avec leurs maris, Eugène et Léon, et leurs enfants. L'équilibre de ces 3 foyers va être bouleversé par une fillette affamée et sauvage qui surgit de la forêt. Elle est intrépide, courageuse, dure à la tâche et elle se prénomme Madelaine. J’ai apprécié l’écriture assez exceptionnelle de l’auteure malgré quelques longueurs qui interroge le travail, la survie dans un environnement austère, l(animalité. Cette dystopie du froid et du courage fonctionne plutôt bien.

Ed. Albin Michel (2025), traduit de l'anglais par Cécile Deniard

Ed. Albin Michel (2025), traduit de l'anglais par Cécile Deniard

Dernière soirée ; Lisa Gardner (2025) chez Albin Michel

Frankie Elkin quitte Boston ( L'été d'avant) pour le Wyoming dans une vallée, la vallée du Diable, complètement imaginaire, pour participer à une expédition et retrouver Tim, disparu 5 ans auparavant lors d’une randonnée avec ses meilleurs amis.

Tous les ans depuis sa disparition, une équipe avec à sa tête le père du disparu, ses amis proches (ceux de la première randonnée) et un chien spécialisé dans la recherche de restes humains se rendent dans la vallée à la recherche de restes de Tim. Bien qu’ayant peu d’expérience de ce genre d’expédition, Frankie se greffe au groupe, mais ce qui semblait être une mission tranquille tourne vite au cauchemar. Lisa Gardner livre un polar cold case à l'ambiance anxiogène pour ce 2ème opus de Frankie Elkin. 

En cours de lecture

L’adolescence du perroquet ; Amelie Nothomb

Editions Albin Michel (2026)

 

Tag(s) : #Iri's reading, #Polar-Thriller, #Prix Goncourt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :