Et voilà, le 3ème opus de l’autobiographie graphique de Riad Sattouf. J’ai, bien entendu, lu les 2 premiers et c’est avec plaisir et une certaine impatience que j’attendais la suite. Riad a grandi dans un pays en guerre, la Syrie, et il nous donne à découvrir avec son regard d’enfant son vécu de 1985 à 1987.
Les parents de Riad se disputent beaucoup. Tandis que son père s’imagine être un homme important, sa mère déprime et supporte de moins en moins sa vie en Syrie. Plutôt soumise dans les 2 premiers tomes, elle dévoile un caractère bien trempé dans cette période. Riad quand à lui expérimente le ramadan, la circoncision, le premier baiser. Il découvre le monde des adultes avec l’hypocrisie, la vanité, le mensonge. Il revient en France avec sa mère qui accouchera du 3ème garçon.
On retrouve, comme dans les 2 premiers, les thèmes tels que le choc des cultures, la religion, l’intégrisme, les problèmes de couples et la cruauté des enfants entre eux, à travers le regard plein de candeur du petit Riad.
Malgré quelques passages difficiles en particuliers la maltraitance des écoliers, Riad Sattouf, raconte son enfance avec bienveillance et lucidité. Il utilise les couleurs du drapeau syrien en fond de certains chapitres : noir, vert et rouge et, egalement du rose et du bleu. Et puis, j’adore la voie off, les dessins sobres et tellement parlant. C’est instructif, émouvant, amusant parfois.
Le roman graphique, une autre façon d'appréhender la lecture. Je suis assez fan!
Excellent moment de lecture !