Aujourd'hui, nous avons choisi de voir les châteaux de Chenonceau et Cheverny. Le gîte est un peu éloigné mais cela nous a permis de longer la Loire par la route départementale. Nous avons ainsi vu de loin le château d'Amboise, celui de Chaumont.
Château de Chenonceau, château de la Loire posé sur le Cher
J'avais encore une fois une idée une peu fausse du château de Chenonceau, l'histoire de France ne m'ayant jamais intéressée. Mais je dois dire que j'ai trouvé cette visite agréable d'autant que le livret donné avec le billet est fort bien fait. Et le château est vraiment très beau avec ses 5 arches franchissant le Cher. Un bijou !
Question du jour : pourquoi le château de Chenonceau a perdu le x de Chenonceaux, ville éponyme ?
Rien à gagner, juste un peu de culture !
La visite dure environ 2h pendant lesquelles petits et grands ont pu voir les jardins de Diane et de Catherine (entendez De Poitier et De Médicis), le potager, les calèches, le labyrinthe... On y passe facilement le demie journée.
Château d Cheverny
J'avais pour ma part très envie de poursuivre par le château de Cheverny qui pour la petite histoire a servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart...
Il est très différent de ceux qu'on a pu voir jusqu'ici. De style Louis XIII, il est remarquable pas sa symétrie. Les pièces que l'on peut voir semblent attendre que le dernier visiteur soit passé pour retrouver son rythme tant la déco intérieure est emprunte de réalité.
Petite attraction: le château possede une meute de chiens de chasse à courre et nous avons pu assister à leur souper. Spectaculaire !
Nous avons terminé la journée à Blois par une petite promenade dans les rues piétonnes de la ville historique.
N'ayant pas eu de connection à Mer, je poste celui-ci ce soir en sachant que nous avons terminé notre visite des châteaux ce matin (prochain post), que nous avons laissé NieceJolie à son papa, et PetitLiam à sa maman...
Petite pincée au cœur ce soir !