Et le matin se lève dans sa beauté immense
Inondées du soleil de la belle Provence,
Les yourtes, une à une se mêlent au silence
Dans l'Ailleurs insolite de nos hôtes d'excellence
Partir au gré d’une box offerte par nos enfants vers le haut Var en fin d’après midi : Destination Ailleurs
Se retrouver au milieu de nulle part, vraiment ailleurs, pour une nuit dans un endroit insolite… un camp de yourtes à 1100m d’altitude.
Une yourte : habitat traditionnel des peuples nomades d’Asie centrale, notamment des mongols. C’est une habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d’un poele. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée, armoire et/ou commode, une table basse où est posée la nourriture.
Elle est facilement démontable et re-montable en quelques heures ce qui en fait un habitat de choix pour les nomades qui se déplacent fréquemment d'un lieu de pâturage à un autre.
La seule ouverture est la porte d'entrée, à l’opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille.
La yourte comprend aussi une ouverture dans sa partie supérieure pour permettre d’évacuer les fumées et d’éclairer l’ensemble
La douche et les WC, c'est dehors, dans une cabane en bois aménagée, eau chaude et potable garantie, mais toilettes sèches, on n’est pas au Club Med !
Nous avons diné chez nos hôtes
avec des couples qui, comme nous, avaient choisis l'évasion...La nuit s’est révélée reposante et fraiche mais sous les duvets, c’était très cocooning !
Petit dejeuner, toujours chez nos hôtes, café, thé, tartines et confitures maison.
Nous sommes partis dans la matinée, contents de cette soirée insolite dans un improbable endroit sauvage et préservé.