Profiter d'une journée de repos pour aller voir l'expo Nicolas de Staël (1913-1955) au musée de Caumont à Aix en Provence. Ce sont des œuvres peintes dans sa période Provence en 1953 et 1954, œuvres essentiellement présentées dans les musées internationaux.
On déambule dans ce magnifique hôtel particulier pour admirer quelques 70 peintures, petits et grands formats, et quelques esquisses de ce Maitre de l'art abstrait et figuratif. L'organisation de l'exposition restitue remarquablement l'intention de la démarche en alternant d'une salle à l'autre, les périodes de l'artiste, tenant ainsi la main du visiteur pour une découverte toute en émotion. On est ébahi devant les couleurs sorties tout droit de l'imaginaire de Nicolas de Staël et de sa perception du monde et des paysages qui l'entourent. Bleues, vertes, oranges, rouges, toutes les toiles sont intenses et émouvantes. Aucune ne laisse indifférent.
Les citations et les explications rajoutent à l'émotion.
Aux dires des initiés, cette expo exceptionnelle que l'on doit à sa famille est unique et ne se reproduira sûrement plus. A ne pas manquer !
Je n'oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d'un espace. Nicolas de Staël
C'est si dur d'accepter l'abruti qui se trouve en soi et comment faire sans lui ?
12 novembre 1953
J'adore la nonchalante précision de toutes les neiges calmes, à devenir idiot.