Résumé
Dans ce polar de Bernard Minier, Lucia, l’intrigue se passe en Espagne entre Madrid et Salamanque. À l’université de Salamanque, grâce à l’intelligence artificielle (IA), un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur disparu des radars et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance. À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire. Elle se lance sur les traces du dénommé « tueur à la colle ».
In https://erasmusu.com/fr/erasmus-salamanque/blog-erasmus/le-grand-guide-de-luniversite-de-salamanque-966229
Mon avis
J’avais envire de me replonger dans un bon polar. J’ai choisi à l’aveugle l’avant dernier livre de Bernard Minier en espérant un bon niveau d’intrigue. Et bien, c’est ce que j’ai trouvé dans ce dernier ouvrage, une intrigue captivante sur fond d’IA. L’imagination débordante de l’auteur est stupéfiante et le scenario on ne peut plus machiavélique. Le lecteur navigue entre des légendes de tableaux de l’époque renaissance et baroque et des ruelles tortueuses. L’atmosphère est oppressante à souhait, les personnages sont complexes et torturés, la lecture est facile et addictive et, cerise sur le gâteau, j’ai découvert la légende des Métamorphoses d’Ovide, 15 livres d’environ 12000 vers, poèmes latins probablement écrits en l’an 1. Tout un programme !
Tout est là pour faire de ce livre un bon polar et un bon moment de lecture ! Aucun regret...
https://www.lefigaro.fr/livres/lucia-de-bernard-minier-chasse-au-monstre-de-salamanque-a-segovie-20220330
Extraits
Tout ce qu’il savait, c’était qu’ils tenaient quelque chose. « Occurrence », ça signifiait résultats. Même lui était capable de comprendre. Et c’est tout ce qui comptait.
Expliquez moi ça, dit-il. Page 70
&&&
La faculté de droit apparut dans la brume. Un grand bâtiment moderne – mi-atrium, mi-bunker – tout en angles, vitres et structures d’acier, revêtu par endroits de cette même pierre jaune de Villamayor avec laquelle on avait construit jadis les plus beaux monuments de la ville, dans le quartier des facultés, à environ un kilomètre du centre. » page 67
&&&
Ses jambes flageolèrent. Un vide dans sa tête, comme si on avait coupé l’alimentation en oxygène de son cerveau. Les prémices d’une syncope embrumèrent son crâne, et elle inspira et expira à fond plusieurs fois.
Espèce de fumiers de malades de merde… page 302
Livre en cours de lecture….
TOUT LE BLEU DU CIEL de Mélissa Da Costa