Grand Prix du Festival des littératures policières de Libourne 2023
Prix des Mines Noires 2023
Prix Cépages Noirs 2023
Résumé
Paul Kessler, policier à la retraite est engagé par le patron d’une vanilleraie de La Réunion pour enquêter sur la mort "dite accidentelle" de son fils.
Santos Rodriguez enquête sur la mort accidentelle d’un homme de vote par un requin
Candice, de la brigade criminelle des mineurs, enquête sur une suspicion de maltraitance d’une jeune enfant.
Trois enquêtes, trois énigmes, qu'est ce qui le relie entre elles ? Le contexte est posé, dans le décor somptueux de l’île de la réunion…
IN https://independantdelyonne.com/sens-lecrivain-jacques-saussey-en-dedicaces-a-la-librairie-calligrammes/
Il n'y a besoin ni de tombe ni de fleurs pour garder avec soi ceux qu'on a chéris.
Mon avis
Avec un titre hyper connu et lourd de sens, Jacques Saussey, nous offre une intrigue aux senteurs de vanille, au rythme fou dans un contexte vaudou au cœur de l’île paradisiaque de la Réunion. La construction de ce thriller en entonnoir avec plusieurs enquêtes, les descriptions des magnifiques paysages de La Réunion, celles des protagonistes en font un vrai et passionnant page-turner. J’aime beaucoup la plume de l'auteur, rude, percutante, dérangeante, et très visuelle. La lecture est parfois suffocante, et addictive car rien n’est épargné au lecteur. Les chapitres courts où tout s’enchaîne sans le moindre temps mort avec des passages tombent parfois dans l’horreur absolue. Jacques Saussey évoque des thèmes sociétaux tel le trafic de stups, la pédophilie, notamment dans le cadre familial, et le terrible ravage des sectes et de son gourou d’une rare cruauté.
L'auteur n'épargne rien à ses lecteurs dans ce voyage de rêve qui devient un vrai cauchemar avec le comble d’horreur et une violence inouïe. Tous ces éléments participent à rendre ce thriller efficace et addictif. Une vraie belle découverte !
In https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_Augustave#/media/Fichier:Col_des_B%C5%93ufs,_La_R%C3%A9union_3.JPG
Extraits
Kessler aida les femmes à couper le bois et à la ranger à l’abri, puis il patienta sur la chaise le temps qu’elles se préparent pour la visite du cimetière. Elles le rejoignirent d’ailleurs sans tarder. Réunis par l’absence de cet enfant qui pesait entre eux comme un pacte en train de se nouer, ils s’engagèrent sur le chemin en direction du soleil levant qui pointait au-dessus des sommets. page 116
Le hurlement retentit dans la montagne comme un coude tonnerre dans un ciel sans nuages. Kessler s’était arrêt à la base du dernier raidillon, qui menait à l’escalier pour reprendre son souffle. Il ne lui restait plus qu’une trentaine de mètres à escalader. Sans réfléchir il se jeta dans les éboulis tandis qu’un deuxième cri fendait le silence. Page 120
C’était si facile, de rendre fanatique toux ceux qui ne demandaient qu’à croire aveuglement e lus grand qu’eux ! Il n’avait fait qu’exploiter les travers que ces femmes et ces hommes lo avaient eux-mêmes dévoilés. Page 562
En cours de lecture …
L’inconnue au portrait, de Camille de Peretti (2024)
Calmann-lévy