Evan s'est endormie, ma féline aux yeux verts.
Elle s'est endormie par un bel après-midi d’été 2019, après-midi remplie de soleil, de chants d'oiseaux et de fleurs.
dernier voyage
de la princesse Évan
mon cœur trop lourd
J'ai partagé sa vie un peu moins de dix-huit ans.
Elle a partagé notre vie.
Une collègue me l’a offerte en avril 2002, Chatounette née dans un arbre, apeurée devant nous, les humains. Elle feulait, elle crachait, pleurant sans doute la séparation avec sa fratrie, sa peur du lendemain et sa crainte du monde. Elle ne mangeait pas. Cela dura quelques jours puis ce fut le coup de cœur et elle m'adopta, elle nous adopta, les enfants et moi. Sa confiance en nous ne l'a plus quittée.
l’élégance naturelle
d’une princesse féline
soleil de printemps
Je ne vous dirai pas tout ce que je sais d'elle.
Elle ne vous dira plus ce qu’elle sait de nous !
Elle était belle, racée, tigrée à poils longs. Elle avait la classe d’une princesse, d’une diva. Sa démarche chaloupée nous enchantait.
Compagne adorable et fidèle, elle a été de toutes les fêtes, elle a partagé nos joies et nos chagrins, nos ennuis de santé. Mais elle a toujours gardé un peu de son mystère, s’échappant quand il y avait trop de monde pour je ne sais quelle cachette. Petite sauvageonne, elle nous assurait de sa présence discrète. Elle était la mascotte bienveillante de la maison.
sous sa patte
mon doigt
moment de tendresse
Les moments magiques que j’ai connus d’elle resteront gravés dans ma mémoire. Et celui que j’aime à raconter, c’est quand, un matin dans sa première année, elle est venue me faire comprendre que ses chatons étaient nés. Sans doute était-elle fière de cet accomplissement de féline.
Quelle belle histoire, quelle jolie vie nous avons eu auprès d’elle !
matin d’été
sur la cage de transport vide
mes larmes
Elle ne s’est jamais plainte, un cancer à 18 ans, triste ironie du sort de ces chats qui vivent vieux. Elle allait se cacher sous un arbuste, pas loin. C’était devenu difficile, elle ne mangeait plus, ne se toilettait plus. Elle apparaissait matin et soir pour nous rassurer, mais partait rapidement se sentant sans doute en danger, pour se cacher d’éventuels prédateurs.
court frémissement
sur son pelage strié
souffle du vent
Elle a mis sa patte sur mon doigt, un au revoir sans doute !
Elle s'est endormie, ma beauté aux yeux verts avec notre tendresse et nos câlins.
Elle s'est endormie par une belle journée d’été remplie de soleil, de chants d'oiseaux et de fleurs me laissant le cœur en marmelade. C'est le seul chagrin qu'elle me fit!
Sa discrète présence me manque.
fin d’été
ton absence trop pesante
étoile filante
ombre du chat
le vert de ses prunelles
au coin de la porte