Nous ne sommes plus qu’un seul peuple, celui des soignants et de ceux qui les portent
Résumé
La médecin est une BD écrite par une infectiologue, Karine Lacombe, et illustrée par une auteure italienne de BD, Fiamma Luzatti.
Karine Lacombe, cheffe du service d'infectiologie de l'hôpital Saint Antoine, ouvre les portes de son service et raconte l’arrivée en France de la pandémie Covid 19, l’organisation de son service, le désarroi des équipes, ses réflexions et ses interrogations…
Mon avis
Karine Lacombe et Fiamma Luzzati nous racontent l’arrivée de coronavirus vu de l’intérieur d’un service hospitalier. Rien de transcendant mais un mémo chronologique pour ceux qui n’ont pas suivi de près l’avancée de cette Covid 19 et peut être un devoir de mémoire (30000 morts lors de cette 1ere vague). Elles nous parlent des prémices de cette pandémie complètement inédite, des premiers doutes, les premiers cas, de l'engorgement des hôpitaux et des difficultés pour faire face à une tension quotidienne et permanente.
L'auteure nous parle de ses interventions sur les plateaux télé et des difficultés de se faire entendre quand on est une femme scientifique dans un milieu essentiellement masculin.
Le graphisme est beau, les camaïeux de bleus parfaitement réussis. Toutefois, on se perd un peu avec des personnages qui se ressemblent.
L’idée de raconter cette épidémie mortelle en utilisant la BD est intéressante, les dessins en faisant une lecture agréable et rapide grâce à des textes courts et pertinents. C’est un genre littéraire que j'affectionne et qui touche toutes les générations.
La dernière page évoque l'après déconfinement de mai, et ce jusqu'au mois d'août. La deuxième vague que nous sommes en train de vivre, laisse présager un deuxième opus et peut être une histoire de vaccination.
A suivre…
Extraits