C'est avec Zao Wou-Ki (1920- 2013) que j'ai eu l'immense plaisir de retrouver le chemin du musée après plus d'un an de fermeture. Les expos virtuelles sont très bien mais rien ne vaut le bonheur de voir en vrai les œuvres des artistes, les émotions et les vibrations n'étant que plus intenses.
L’hôtel de Caumont à Aix en Provence accueille 80 des plus sublimes œuvres de cet artiste d’origine chinoise jusqu’au 10 octobre. Réalisée en collaboration avec la Fondation Zao Wou-Ki, « Il ne fait jamais nuit » rassemble des huiles sur toile, des aquarelles et des encres de Chine réalisées entre 1935 et 2009.
Picasso m'avait appris à dessiner come Picasso, mais Cézanne m'apprit à regarder la nature chinoise. J'avais admirer Modigliani, Renoir, Matisse. Mais c'est Cézanne qui m'aida à me retrouver moi même, à me retrouver peintre chinois.
Le parcours s’articule en neuf tableaux qui permettent de parcourir les grandes étapes de la carrière de l’artiste et nous embarque dans l’évolution de la peinture de Zao Wou-Ki, depuis ses débuts (1935) jusqu’aux œuvres les plus récentes.
De nombreuses pièces rarement montrées jalonnent ce parcours et permet au visiteur d’appréhender un des grands thèmes de création de l’artiste : la lumière et le vide.