J’attends la venue du grand froid. Fitaki Linpé. Images de Pauline Collange. Haïku. Préface de Karin Soupart LouRyan. Via Domitia, 2021.
J’attends la venue du grand froid, un titre bien à propos pour ce recueil de Fitaki et Pauline à lire auprès du feu en ce début d’hiver. Page après page, je découvre les merveilleux haïkus de Fitaki et les jolies illustrations de Pauline. Après la très touchante préface de Karyn Soupart Louryan, c’est autour de la chaleur, du feu, des flammes, du crépitement et des braises que le voyage se déroule.
sous le bois qui brûle
les braises palpitent –
j’attends la venue du grand froid
Fitaki et Pauline sont tous les deux bien connus des poètes haïjins. Ils nous enchantent sur les réseaux sociaux avec leurs talents de poète et illustrateur. Ce recueil étant bourré de pépites à savourer, il est difficile de faire un choix et partager quelques poèmes, et difficile également de choisir des illustrations tant Pauline a du talent. Ceux-ci ont retenu mon attention … à vous de trouver pourquoi…
devant le feu
mon invité boit du vin chaud
moi ses silences
&&&
un album entier
écouté presque
sans respirer
&&&
feu de bois –
je ferme les yeux
pour mieux l’entendre
&&&
rien à dire
si ce n’est ce vide
qui chante
&&&
silence profond
quitter mes souliers
me libère la tête
&&&
soirée glaciale
le cœur du silence
ouvre une porte
&&&
déjà
le silence
plus vif
Ce recueil sur papier glacé est un petit bijou, visuel et poétique, édité par Via Domitia, une petite maison d’édition montpellieraine remarquable.
Un joli cadeau à mettre sous le sapin !