J’adore cette Sophie, actuelle, pertinente, pétillante… Le dessin donne corps à une Sophie quelque peu virtuelle !
J’ai eu le plaisir de lire l’œuvre originale du norvégien Jostein Gaarder. Mon amie de l’époque, Fabienne, me l’avait offert en juillet 1996. Il est depuis en belle position dans ma bibliothèque. Alors quand le roman graphique est sorti, parce que c’est un roman graphique, je me suis empressée de l’acquérir, par curiosité d'abord, et puis, pour lire autrement cet ouvrage.
Résumé
Sophie Amundsen, l'héroïne, c’est la jeunesse actuelle avec ses doutes, ses interrogations face aux enjeux de notre monde actuel : le réchauffement climatique, le Covid, les guerres, la place des femmes dans la société.
Des lettres mystérieuses et anonymes arrivent chez elle qui l’obligent à se questionner sur qui elle est et sur le monde qui nous entoure. Elle va finir par rencontrer un personnage qui va lui présenter les philosophes à travers les siècles de Socrate à Galilée en passant par Hippocrate ou Platon. On va croiser le stoïcisme, l’épicurisme et d’autres coutant de pensée. On va traverser le moyen-âge, la Renaissance, le Baroque…
Mon avis
Il est surprenant ce pari pris de résumer le livre de Gaarder en images et dialogues. C’est forcément un peu réducteur et superficiel mais tout peut résider dans le fait qu’il peut donner l’envie d’aller plus loin dans les différents concepts philosophiques. C’est une approche qui ne se suffit pas à elle-même mais pousse à se plonger dans le livre. D’ailleurs n’ai-je pas moi-même le roman graphique d’un coté et le livre de l’autre…
Nicoby au dessin et Zabus au scenario vulgarisent les grands courant de pensées. Ils offrent au lecteur avec ce roman graphique, un beau graphisme, coloré, explicite ; la voix off donne tous les éléments de compréhension pour ado et adultes. La prouesse des deux auteurs est d’avoir adapté le roman de 1995 au monde d’aujourd’hui de façon ludique, et assez pertinente.
J’attends donc avec impatience la sortie du tome 2 qui nous fera découvrir l’évolution de la pensée vers notre monde moderne.