Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ed.  Marabulles, Pascal Bresson, Hervé Duphot Ed.  Marabulles, Pascal Bresson, Hervé Duphot

Ed. Marabulles, Pascal Bresson, Hervé Duphot

Quelle belle façon de faire découvrir les faits marquants de la vie de Simone Veil dans cette période trouble où le mot nazi est utilisé à tort et à travers, où le droit à l’avortement est remis en cause, ou la violence faite aux femmes est enfin mise en lumière et combattue. 

Centré sur les débats à l'Assemblée nationale autour de la Loi sur l'IVG en 1974, ce roman graphique évoque la jeunesse de Simone Veil à Nice, puis sa déportation avec sa famille vers les camps de concentration en 1944. Elle a vécu l'horreur à Auschwitz, au côté de sa mère, d'une de ses sœurs, et de son amie Marceline. Les deux auteurs, Pascal Bresson (scénariste) et Hervé Duphot (illustrateur), font donc un très judicieux parallèle entre le combat de cette survivante des camps et celui qu’elle mena pour faire voter la loi dépénalisant le recours à l’IVG.

page 133

page 133

A Auschwitz, nous n'avons plus de nom, nous ne sommes plus rien. Je ne suis qu'une juive à matricule. Mon seul réconfort, c'est d'être aux cotés de ce qui reste de ma famille…

Simone Veil, page 142

Classique, informatif, sobre, avec un choix de couleurs différentes en fonction du moment de l'histoire évoqué, Simone Veil, l'immortelle est une biographie historiquement et humainement nécessaire. Le graphisme est simple et laisse la place au texte riche et complet. La voix off qui s’attache aux temps forts de sa vie est particulièrement intéressante et émouvante !

page 134

page 134

Cette biographie s'achève sur son entrée à l’académie française en 2011 sur le fauteuil 13 de Racine, Paul Claudel, ou encore Pierre Messmer, et sur son entrée en juillet 2017* au Panthéon avec son époux. Elle permet de découvrir ou de se remémorer, le parcours de cette femme qui a su tout au long de sa vie gdefendre  les valeurs auxquelles elle tenait.

*Mme Simone Veil est morte le 30 juin 2017

page 156

page 156

Il y a évidemment des dessins particulièrement durs mais c’est la dure réalité d’une vie hors du commun. Ce n'est pas sans émotion que je ferme le dernière page de ce livre fort, et tellement émouvant ...

L'horreur a fait de moi une femme sensible et pudique, à la fois dure et réservée, véhémente et sereine...

Page 184

Tag(s) : #Iri's reading, #Roman graphique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :