Le haïku, c’est quoi ?
Tous les poètes spécialisés dans le haïku ont, à un moment ou un autre, entendu cette question à laquelle ils ont parfois du mal à répondre. Daniele Duteil, dans ce très intéressant volume, propose de définir et de donner des pistes d'apprentissage. Au travers de 6 chapitres, très bien argumentés, l’auteure propose des éléments de réflexion, des repères historiques, les codes d’écriture, le tout dans un langage clair.
Professeure de lettres, Daniele Duteil explique de façon simple, avec bienveillance et simplicité les grands principes de l’écriture de cette poésie brève japonisante qui s’intéresse à l’instant présent. Elle met à disposition toutes ses connaissances sur ce sujet.
Mon avis
C’est dans le TGV pour Paris que je me suis plongée dans la lecture de cet ouvrage qui s'ouvre sur une réflexion de Danièle Duteil consacrée à l'instant présent. Elle aborde ensuite le sujet meme de l'écriture d'un haïku.
Argumenté par des exemples d'auteurs et autrices souvent contemporains, de tous horizons, il s’agit d’un ouvrage de référence, très clair pour s'initier ou se perfectionner dans l’écriture du haiku. Il est pédagogique et ludique.
Après avoir fait un point sur l’origine du haiku,
Au feu sous la cendre
Je réchauffe les mains
Ah les pluviers
Chiyo Ni, Une femme éprise de poésie (2017)
l’auteure donne les éléments de réussite dans cette écriture si addictive. Elle m’a fait l’honneur de choisir un de mes haikus pour illustrer un de ses sous-chapitres (page 64).
pétale au vent
j’aimerais renaitre
en papillon
Françoise Maurice, in Naître et Renaître (2020)
Puis, dans les deux derniers chapitres, Daniele met l’accent sur l’aspect social de cette pratique : réalisation d’événements festifs autour du haïku (poème et musique, haïku et photo, haïku et peinture…), organisation de kukaï pour l’écriture commune à fin d’enseignement ou de jeu comme ce très beau haïga de la page 104, réalisé par Ion Codrescu (il figure dans son dernier livre publié aux États-Unis, en 2020 (Red Moon Press), "A haïga journey").
Lac silencieux
Les pas lents d’un héron
à travers le brouillard
Manda, in son site internet
Beaucoup d’exemples, des définitions, une bibliographie fournie, des sites, des blogs sont référencés en fin de ce livre et donnent au lecteur des repères intéressants. Et, cerise sur le gâteau, ce livre est à parcourir avec un crayon à papier pour effectuer les exercices proposés par l'autrice.
L’art d’écrire des haikus, préfacé par Pascale Senk, est un véritable guide qui complète avec pertinence les livres de référence sur la pratique de haïku.
La nuit
de grandes plages vides
écouter les heures
Danièle Duteil, in Ecouter les heures (2013)
Livre en cours de lecture :
LUCIA de Bernard Minier