Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editions Hazan (2023)

Editions Hazan (2023)

Résumé 

J’ai une sensibilité particulière pour les romans graphiques et c’est au musée d’Orsay lors de la visite de l’expo intitulée Van Gogh, les derniers mois en décembre dernier, que j’ai eu l’occasion de l’acquérir.

Samuel Van der Veen, jeune auteur strasbourgeois de 23 ans, a choisi de croquer les derniers jours de Van Gogh à Auvers-sur-Oise.  On découvre, vignette après vignette, un Van Gogh psychologique instable et dépendant à l’alcool. Alors qu’il conserve sa fièvre de créer, l’artiste hollandais entretient une relation étroite avec son frère Theo. Ce dernier restera, malgré les disputes fréquentes, à son chevet pour son dernier souffle.

Pour comprendre ...

Pour comprendre ...

 

Mon avis 

Ce roman graphique, outre ses très beaux dessins, nous confie en voix off les correspondances épistolaires de Vincent van Gogh à son frère Theo et sa belle-sœur Jo. L’artiste, très en souffrance, n’avait de cesse que de multiplier ses tableaux sur la nature et les scènes villageoises. Il peignait, il peignait…74 tableaux en 70 jours !

Ce séjour à Auvers-sur-Oise est une reconnaissance du génie du peintre et un témoignage de sa lutte contre ses démons intérieurs que Samuel van der Veen saisit en croquant. En effet le talent de ce jeune auteur permet de mettre en évidence la détresse de Van Gogh. Son choix de page pleine parfois toute noire et l’omniprésence des corbeaux captent le lecteur. L’économie de texte et de dialogue rajoutent au tragique de la situation et de la fin de vie de ce grand peintre.

Le roman graphique est toujours un mode d’écriture intéressant pour faire savoir, faire connaitre, pour appréhender de façon différente un thème, une biographie, un roman. Van Gogh, le dernier tableau ne déroge pas à cette idée.

Roman graphique à découvrir...

Racines. Le dernier tableau de Vincent Van Gogh (27 juillet 1890) in Connaissances des Arts, Hors-Série

Racines. Le dernier tableau de Vincent Van Gogh (27 juillet 1890) in Connaissances des Arts, Hors-Série

Plus j’avance dans mon cheminement créatif plus j’essaye de faire les choses simplement. Je cherche à être précis, réaliste mais je vise l’économie de moyens, tente d’aller à l’essentiel.

Samuel Van der Veen

page 107

page 107

Deux de ses derniers tableaux : Champ de coquelicots (14 juin 1890) et Gerbes de blé (mi juillet 1890)Deux de ses derniers tableaux : Champ de coquelicots (14 juin 1890) et Gerbes de blé (mi juillet 1890)

Deux de ses derniers tableaux : Champ de coquelicots (14 juin 1890) et Gerbes de blé (mi juillet 1890)

Livre en cours de lecture….

SUITE INOUBLIABLE de Akira Mizubayashi

Tag(s) : #Grafic novel, #Roman graphique, #Iri's reading
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :