Résumé
Et nous voilà de nouveau avec le jeune Riad, pour une 5ème tranche de vie. J'étais contente de le retrouver, lui et sa famille.
Dans le 4ème tome, le père de Riad, après un bref retour en France, décide de repartir en Syrie avec son plus jeune garçon laissant, Riad, son frère et son épouse sur le sol français.
Dans ce 5ème tome, le jeune Riad est au collège et, ce sont 2 années de douleurs, de combats et de solitude liées à cet enlèvement qu'il nous raconte avec son langage d’ado. Il nous livre ses premiers émois amoureux, le désarroi de sa mère devant une situation familiale unique et compliquée, son succès de dessinateur sous les yeux bienveillants de ses grands-parents, le soutien qu’il voue à sa famille…
Mon avis
J’ai retrouvé dans ce 5ème opus la capacité de Riad Sattouf à transmettre ses émotions dans une histoire familiale difficile et un quotidien par toujours évident, entre une adolescence en devenir et un enlèvement politico-économique. Il est moins dépaysant que les tomes précédents car ces deux années se passent en France mais il est tout aussi dense et touchant.
Un graphisme en bleu et rouge toujours aussi agréable, un trait de crayon sobre et unique et une écriture toujours aussi savoureuse font de ce roman graphique un délice de lecture. La voix off de Riad et les bulles rouges éclairent sur les préoccupations intérieures du jeune Riad et donne du sens à la lecture.
Bref, j’ai dévoré une fois de plus ce tome et j’attends avec intérêt le prochain tome…
Pour découvrir les tomes précédents :
Tome 1 (1978-1984), Tome 2 (1984-1985), Tome 3 (1985-1987), Tome 4 (1992-1994)
Une adolescence sur fond de tragédie familiale dans la France du début des années 90. Aussi bouleversant que décapant !