Il est de certaines rues qui jouissent à la fois d’une atmosphère qui leur est propre, d’une sorte de renommée universelle et de l’affection particulière des habitants de la ville. La Canebière est une de ces rues. Pour moi, la Canebière était une rue qui menait vers l’inconnu.
Joseph Conrad
La Cité Radieuse
La journée commence par une ballade Bd Michelet vers la Cité radieuse de Le Corbusier. Surnommée la maison du Fada par les marseillais effrayés par la modernité du bâtiment, cette unité d’habitation montée sur pilotis, a été construite entre 1945 et 1952 et abrite 337 logements, une maternelle, un étage de commerces...tout pour y vivre dans une discutable autarcie...
Elle a été classée monument historique en 1995.
Le parc Borely
Nous avons poursuivi notre séjour par le Parc Borely et la bastide éponyme. Nous croisons joggeurs, cyclistes et petites familles dans des allées arborées et des aires de piques-niques. Occasion pour nous de nous allonger sur l’herbe et rêvasser en écoutant les oiseaux avant de poursuivre vers la plage du Prado…
Le Prado-Marseille plages-la Corniche
Sable, pelouse et galets pour ces plages marseillaises qui font le bonheur des petits et des grands. Au passage, sur la corniche, le monument aux héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines a été classé monument historique en 2011.
Vallon des Auffes
A ne manquer sous aucun prétexte ; ce petit port en contrebas de la route est sans aucun doute un des endroits les plus magique de Marseille, véritable décor de carte postale
Palais du Pharo et son joli jardin dominent l'entrée du port, espace de jeu pour les enfants, situés sur le promontoire de la Tête de More.
Vue superbe du Vieux Port, du MUCEM et des iles du Frioul...
Parc Longchamps
Après une pause glace, nous continuons notre périple vers le palais Longchamp, monument qui commémore l’arrivée de l’eau de la Durance qui, en 1869, devait alimenter la ville de Marseille. De part et d'autre, 2 musées, celui d'histoire naturelle et celui des beaux-arts.
La journée se termine par une pièce de théatre "Tu mendieras tant" de Hervé Fassy au tout nouveau théatre de Tatie, quai Rive neuve...Des mots, de la poésie, histoire menée avec humour ..... Un délice !