Cette année, nous avons décidé de visiter la Balagne. D'une indiscutable beauté cette région de Corse s'étire de Île Rousse à Calvi, au pied du massif du Monte Cinto, entre mer et montagne, entre ciel et mer, entre bleu profond et vert sauvage, entre plages et montagne.
Nous avons été conquis par la gentillesse des gens, commerçants, artisants, restaurateurs qui n'ont de cesse que de faire découvrir les spécialités de la région.
Commençons donc par Île Rousse. C'est une jolie ville balnéaire avec ses avantages et ses inconvénients ... nous avons logé chez un particulier dans un appartement Airbnb très bien situé sur la commune de Monticello. Vue imprenable sur l'ile de la Pietra et le port !
J'ai bien aimé la balade sur le bord de mer pour rejoindre l'île de la Pietra, son phare et sa tour génoise. Je ne me lasse pas de regarder la mer et ses dégradés de bleu. La place Paoli et ses terrasses ombragées, le marché couvert, où on peut trouver produits locaux, et autres langoustes, ne manquent pas de charme. La plage de sable blanc offre une tres jolie promenade enter mer et village. Le seul bémol, la circulation y est particulièrement impossible (un seul parking gratuit vite saturé), il faut donc prendre son mal en patience !
Visiter la Balagne, c'est bien sûr aller à Calvi et, le plus pittoresque est de prendre, pour s'y rendre, le petit train de Balagne. 40 mn et 22 km de paysages saisissants dans un wagon certes pas très propre (dans son jus, pourrait-on dire) et sans clim., mais cela fait partie du charme exotique.
Prendre le petit train, c'est prendre son temps et admirer car quelque soit l'endroit où les yeux se posent, c'est beau et c'est beau !
Compter 12 euros l'aller et préférer le premier train du matin à 7h40, sinon gare au monde !
A noter qu'on peut descendre pour prendre un bain dans n'importe quelle plage du trajet, l'agent du train vendant les places à bord.
L'arrivée à Calvi par la gare, c'est encore un plaisir pour les yeux. Passant par le Port, nous avons pris un café dans un bar au petit matin (8h30) quand la ville s'éveille. Puis nous avons suivi l'itinéraire balisé et tres bien fait pour visiter la Citadelle et redescendre tranquillement vers le Port et la gare par les jolies ruelles fleuries.
La Balagne, c'est bien sûr la très belle côte Ouest mais ce sont aussi tous les charmants villages perchés aux ruelles en calade, étroites et escarpées, pentues ou en escaliers, avec d'un coté vue sur la mer et, de l'autre, vue sur la montagne. La petite route D151 serpente entre oliviers centenaires, figuiers, orangers et citronniers, cédrats. Ce n'est pas pour rien que cette région a autrefois été nommée "le jardin de Corse".
Cette escacade en Balagne a encore été un régal tant pour les yeux, l'ambiance, que pour les papilles.
La Corse mérite bien son nom de "Île de Beauté", c'est un véritable joyau au littoral splendide et époustouflant.
Encore quelques images...