Vous le savez, j'aime partager mes voyages, mes idées, mes découvertes. Et bien cette fois ci, c'est un séjour d'une semaine au Nord de la Seine que je vais raconter en image.
Tout commence à Lille entre ciel gris et éclaircies... j'ai été séduite par l'architecture d'influence flamande de son centre historique aux ruelles pavées. Tout se visite à pied et il suffit de lever le nez pour admirer les façades de briques rouges et pierres jaunes. Des musées, un office de tourisme très agréable, des boutiques intéressantes, une gastronomie à découvrir et une gentillesse ambiante bien sympathique...
La statue du P'tit Quinquin a été érigée par Eugène Déplechin en 1902 en hommage au chansonnier Alexandre Desrousseaux (1820-1892).
Dors min p'tit Quinquin
Min p'tit pouchin, min gros rojin,
Te m'fras du chagrin
si te n'dors point s'quà d'main.
Découvertes gastronomiques : le Merveilleux de Fred (meringue enrobée de crème fouettée) et le Welsh (à base de Cheddar fondu)
Nous quittons Lille pour un petit tour à Boulogne sur mer et sa petite station balnéaire : Le Portel. Deux jours pour respirer l'air de la Manche et de la très jolie côte d'Opale.
Notre périple passe par l'incontournable Paris. C'est dans le charmant quartier du canal Saint Martin, non loin de la Gare de l'Est, que nous avons choisi de résider.
Outre le canal classé Monument historique depuis 1993, nous avons découvert, non loin de là, une boulangerie extraordinaire "Du pain et des idées" (dont je vous recommande l'escargot à la pistache) et bien entendu le mythique Hôtel du Nord...
Le canal Saint Martin, avec ses 9 écluses et ses 10 ponts...
L'Hotel du Nord, célèbre depuis le film éponyme de Marcel Carné en 1938 "Atmosphère, atmosphère..."
Du pain et des idées, classé 1ére boulangerie de Paris par le Gault et Millau en 2008
Notre semaine au Nord de la Seine se termine par les Vosges, à Epinal et l'occasion de passer un moment privilégié en famille autour d'un repas vosgien par excellence !
Voilà, cette traversée de la France d'est et en ouest, au Nord de la Seine, se termine, semaine empreinte de visites, de découvertes, de moments familiaux tout en douceur.
Un seul bémol ....