The Time is out of joint
O cursed spite
That ever, I was born to set it right
Time is out of joint, (verset de Hamlet, acte I, scène 5, Shakespeare, 1603 ), titre de l'exposition temporaire du Musée d'art moderne de Rome, sonne comme un slogan : le temps est incertain, le temps est chaos, non linéaire, l'instant est éphémère, élasticité du temps, de l'instant, monde désarticulé, sans lien...
Je ne sais pas pourquoi cette phrase résonne en moi !
Hamlet prononce cette phrase après avoir parlé au fantôme de son père et découvert qu'il a été assassiné par son oncle.
Pourrait-on le traduire par "changement dans l'ordre des choses" ? Parler aux fantômes n'est pas dans l'ordre de choses même au 17ème siècle.
Littéralement, "Time" peut être non seulement le temps, l'instant mais aussi à une plus grande échelle, l'époque, l'ère "Out of joint" pouvant être traduit pas chaotique, désarticulé, sans joint.
Le temps désarticulé où la réalité s'échappe, se disloque, se noie dans les méandres de notre cerveau et pose la question de qu'est-ce-que la réalité sinon un construit humain. Le construit de chacun né des épreuves et des expériences de la vie, le construit où la réalité de chacun dans un monde chaotique fait d'apparences nous jouent parfois des tours. De Picasso à Ferrer, les peintres en sont d'ailleurs le témoignage, ils peignent avec beaucoup de talent, leur réalité.
That ever, I was born to get it rignt.
Sommes-nous nés pour mettre de l'ordre ou pour nous résilier (rebondir) et vivre du mieux possible ?
That is the question...;-)