A Prague, nous n’avons pas visité beaucoup de musées, 4 jours ce n’était pas assez long mais le Palac Veletrzni (ou Musée d’art moderne) est, malgré son architecture fonctionnaliste et une attente interminable, une merveille du point de vue de ses espaces et bien sur de ses collections.
J’ai été sous le charme des salles de peintres tchèques et de la très très belle collection d’arts français des 19èm et 20ème siècle. On retrouve les œuvres des plus grands artistes français : Delacroix, Rodin, Courbet, Monet, Pissaro, Gauguin, Cézanne, Sisley, Seurat, Signac, Picasso (largement représenté), Derain, Dufy… Van Gogh, puis Franck Kupka, Milos Jiranek, Gustav Klimt
Bref j’ai adoré !
Regardez ces 2 magnifiques bustes...
Une grande salle est consacrée à l’œuvre d’Alfons Mucha, un des peintres tchèques les plus connus en dehors de la République tchèque. Il est considéré comme le Maître de l'art nouveau et a exécuté principalement des affiches publicitaires représentant des femmes séduisantes aux chevelures flottantes et aux vêtements souples. Il a réalisé, en particulier, les affiches de Sarah Bernhardt dont La Dame au Camélias au théâtre de la Renaissance
Nous avons visité 2 autres musées, tous les 2 Staroměstské náměstí qui proposaient des expo temporaires :
Gallery of art pour voir l’expo temporaire Mucha, Warhol, Dali, très belle expo de 3 artistes très différents.
Kinsky palace pour voir une expo temporaire sur Le Douanier Rousseau, L’Innocence archaïque, expo qui était d'abord à Venise puis à Orsay. Les œuvres d'Henri Rousseau sont confrontées aux œuvres d'artistes internationaux comme Frida Kahlo.
Lors d'une visite à Prague, sortez des sentiers battus et partez à la rencontre de ces musées qui méritent un détour ... enfin c'est mon avis !