Nous avons profité du WE pour, entre deux semaines de vacances en Corse du sud, visiter le Cap Corse, doigt pointé vers le nord. Et bien, je dois dire cela a été un vrai coup de cœur. Moi qui suis amoureuse des grands espaces, des contrastes, j'ai beaucoup aimé ces paysages entre mer et montagne, la ribambelle de petits ports et de marines calés dans les anses, les villages aux couleurs de lauriers et bougainvilliers, et les plages de sables gris offrant un étonnant contraste entre le bleu Méditerranéen et les couleurs du maquis. Et puis il y a cette route, sinueuse à souhait qui parcourt le Cap offrant un spectacle panoramique absolument fabuleux.
Nous sommes partis de Bastia et sommes montés par le côté Est de l'Ile de Beauté. La D80 se déroule et traverse les villages pittoresques de la corniche, invitant aux arrêts. Tout commence à Erbalunga, village juché sur une avancée rocheuse plongeant littéralement dans la mer. Sa tour génoise surplombe une jolie marine. C'est mignon et c'est sympa !
La route se poursuit jusqu'à Macinaggio puis traverse d'Est en Ouest laissant la côte italienne pour rejoindre Centuri et descendre vers St Florent. Les villages et habitations se font plus rares laissant la place à des hameaux perchés, à une cote plus sauvage, plus escarpée où se cache des plages et criques inaccessibles et où s'immisce de temps en temps des vignobles de Haute Corse. La route offre à chaque détour une perspective différente, touchante, parfois vertigineuse, entre mer et montagne. Nous faisons une halte à Centuri après être passé au col de Serra pour redescendre côte Ouest. C'est un adorable petit port de pêche et premier port langoustier de France. Non, nous n'avons pas mangé de langouste, car elle reste malgré tout assez chère.
Nous continuons la route pour visiter le petit village de Nonza, accroché entre ciel et mer, et sa tour non pas génoise mais paoline. Vue vertigineuse de la plage aux couleurs saisissantes entre les eaux turquoises, l'écume blanche et les galets gris métalliques.
Soirée passée à Saint Florent et retour vers Bastia que nous avons également visité sous une chaleur écrasante. Je n'ai pas parlé de gastronomie mais nous avons bien entendu découvert les spécialités salées et sucrées au Brocciu, les délicieux vins Blancs et Rouge du terroir Patrimonio, les charcuteries fumées.
Cette escacade a été un régal tant pour les yeux, l'ambiance, que pour les papilles.
Nous avons choisi de redescendre vers le sud par Corte en Haute-Corse, capitale historique et culturelle, siège du Palazzu Nazuinale sous Pasquale Paoli. Nous n'y sommes pas resté car il faisait vraiment très chaud pour une visite de la ville.
Cette escacade à la decouverte du Cap Corse a été un régal tant pour les yeux, l'ambiance, que pour les papilles. C'est complètement différent du sud mais tout aussi attachant.
On comprend pourquoi la Corse mérite bien son nom de "Île de Beauté", c'est un véritable joyau au littoral splendide et époustouflant.
À chi va forti, va a la morti