Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ed. JC Lattès, 2017, traduit par Dominique Defert et Carole Delporte

Ed. JC Lattès, 2017, traduit par Dominique Defert et Carole Delporte

Rien n’est inventé, parce que la nature a déjà tout écrit.
L’originalité consiste à toujours revenir aux origines.

Antonio Gaudi

Résumé

 

D'où venons-nous ? Où allons-nous ?

C’est la question existentielle que propose Dan Brown dans Origine.

 

Edmond Kirsch, chercheur, inventeur et milliardaire est assassiné au musée Guggenheim de Bilbao alors qu'il allait révéler le fruit de ses recherches sur l'origine de l'humanité. Robert Langdon, ami de longue date du chercheur  entraîné dans cette enquête par Ambra Vidal, la conservatrice du musée, amie du défunt (et accessoirement future Reine d'Espagne) va tout faire pour déterminer quel était cette fameuse découverte, que quelqu'un a manifestement cherché à cacher.

Cet assassinat est-il lié à la cour d'Espagne, aux catholiques ou à une secte quelconque ?

Musée Guggenheim, Bilbao

Musée Guggenheim, Bilbao

Mon avis

 

Dan Brown est très fort pour tenir le lecteur en haleine. Le style est fluide, les chapitres sont courts. Les allers-retours permettent de suivre une enquête difficile qui mêle science, religion et symboles. Et, comme tous ses opus, tout se passe en 24h avec des actions non-stop.


J’adore les références qui encrent le récit dans la réalité et qui permettent, avec la tablette électronique à coté, de rechercher sur le net, lieux, monuments, œuvres d’art ou, tout simplement, pour vérifier si les faits relatés sont fiction ou réalité. Par exemple, un roman écrit par un robot finaliste d’un prix littéraire au Japon, c’est vrai et cela s’est passé en mars  2016 ! De Bilbao à Barcelone et ses incontournables monuments de Gaudi, de William Blake en passant par Nietzsche et le regretté Stephen Hawking, on apprend et on apprend. Et si vous voulez savoir ce qu’est la « soupe primordiale », rendez-vous chapitre 89.  Dan Brown nous prévient dès la page 11, tout est vrai !

Bref, au delà de l’enquête menée tambour battant, toute cette recherche associée rend le livre vraiment intéressant.

Il n’est nul besoin d’invoquer Dieu pour faire naitre l’Univers.
La création spontanée suffit à expliquer qu’il y ait quelque chose plutôt que rien.

Stephen Hawking (p.510)

A l'approche de l'été, plongez vous dans Origine, ce thriller bien écrit,  facile à lire, efficace et addictif !

 

Sagrada Familia, Barcelone

Sagrada Familia, Barcelone

 Extraits

 

Memento mori, (n’oublie pas la mort).  Même pour les hommes de pouvoir, le temps est compté. Le seul moyen de vaincre la mort est de faire de sa vie un chef d’œuvre. C’est à nous de saisir les opportunités d’être bon et d’aimer sans réserve. Je lis dans tes yeux que tu as l’âme généreuse de ta mère. Ta conscience sera ton guide. Dans les moments troubles, laisse ton cœur te montrer le chemin. p 392

 

 

L’ancien des jours, 1794, gravure eau-forte représentant Urizen, divinité née de l’esprit visionnaire de William Blake

L’ancien des jours, 1794, gravure eau-forte représentant Urizen, divinité née de l’esprit visionnaire de William Blake

The dark religions are departed & sweet science reigns.

William Blake in p 397

Tag(s) : #Iri's reading
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :