Regarder l’impertinent Yann Barthes et son invité du jour OBEY, street artist américain de 46 ans. Mondialement connu grâce à son affiche « HOPE » qu’il crée en 2008 sur Barack Obama, Shepard Fairey alias Obey expose actuellement ses œuvres dans la galerie Itinerrance à Paris.
Earth Crisis, est une continuité de l’installation du globe géant qu’il a mis sous la Tour Eiffel après les attentats du 13 novembre 2015. Il est resté jusqu’à la fin décembre 2015. Affichiste, graphiste, muraliste, fresquistes, il a été le premier artiste autorisé à créer une installation sous la Tour Eiffel.
Il commence à coller clandestinement des affiches dans les rues américaines dans les années 90 et, 15 ans plus tard, il est le plus grand street artist du monde. Ses affiches sont aujourd'hui un poil plus grandes, comme à Paris dans le 13ème. Il s'agit d'un immense portrait de femme, doublé d'une grosse fleur, symbole de paix, qui ornent désormais un mur à l'angle de la rue Jeanne d’Arc (au niveau du 93) et du boulevard Vincent Auriol (ça, c'est pour les parisiens !).
A la question : quel est votre style en 3 mots ?
Shepard répond : audacieux, agressif, et politique.
Ses couleurs favorites sont le rouge et le noir, des couleurs vives, provocantes. Elles sont dans la majeure partie de ses créations une marque de fabrique.
L’œuvre de Shepard Fairey a davantage le projet d'ouvrir la réflexion sur notre société qu’une production directement artistique.
J'aime le street art et cette façon de communiquer et de toucher le public. Ce soir, j'ai découvert Obey. Ses messages et son style me plaisent beaucoup.
Une envie de voir son expo ? Ici
Shepard à travers le monde...
Un véritable homme d'affaire...
L’art public a le pouvoir de mobiliser les gens sur le plan émotionnel et intellectuel
Shepard Fairey/Obey