C'est dans une librairie indépendante que j'ai pu acquérir ce dernier recueil de Pascale Senk. Pascale est journaliste et haïjin. Elle anime des ateliers de poésie courte d’inspiration japonaise auxquels j'ai eu la chance de participer. Ses talents pédagogiques sont toujours au service du haïku. Nous avions en 2019 un projet en commun qui n’a pas abouti à cause de la pandémie et L’effet haiku, un de ses ouvrages, est toujours l’un de mes livres de référence.
Dans Ciel changeant, à travers 12 chapitres, de l’aube à la nuit, Pascale s’est posée et a laissé advenir les mots, les images, les petits riens. Elle raconte ces instants précieux, cet éphémère qui fait l’essence même du haïku. Le lecteur se promène, entre prose et haiku, dans son univers poétique. Suivent quelques haïkus des premiers chapitres..
Ecoute ces pulsations, là où le minuscule réveille peut-être ta présence au monde ; là où la vie ordinaire déploie des richesses insoupçonnées, de minutes et des heures inespérées, vivantes.
à l’aube
premières heures
un haiku puis un autre
pour s’éveiller -----------p 37
&&&
petit matin
matin d’hiver
flottant dans mon bol de thé
le monde --------------------p 56
&&&
matinée
matin de juin
des caresses de lumière
sur le petit square -------------p 74
&&&
midi
nage au large
à chaque brasse l’ombre
caresse le fond ------------------p 109
Puis suivent le début d’après-midi, l’après-midi, la fin de journée, le crépuscule, le soir, la nuit jusqu’au lever du jour.
Quelle belle journée tu nous offres Pascale avec ce recueil qui te ressemble, doux comme une caresse !
Ciel changeant –
en filant la mouette
emporte mon regard