Ce 3ème collectif de haïkus des coordinatrices, Françoise Maurice et Eléonore Nickolay vient de paraitre chez Pippa Edition, en juin 2025. Ce recueil est entièrement traduit en anglais et contient 200 haïkus. Coordonner un recueil est un travail considérable qui demande du temps, de la rigueur et une grande honnêteté. Le choix des textes est toujours délicat et doit répondre à la ligne éditoriale et à l’exigence de l’éditeur. C’est à cela que se sont attachées les deux coordinatrices.
Les 91 auteurs qui témoignent ici de leur attachement à la bicyclette, nous entraînent dans leur périple au fil de 200 haïkus. Beaucoup d’entre eux se souviennent du moment précis où, encore enfants, ils ont su faire du vélo sans roulettes. Ils se souviennent de cette sensation de liberté, de la possibilité de s’échapper ou de se rendre au premier rendez-vous amoureux. A l’âge adulte, l’attrait pour ce moyen de transport reste intact pour beaucoup d’entre eux, qu’il s’agisse du sportif, du passionné du Tour de France, du randonneur en vacances ou du citadin écologiste qui se rend au travail. Puis, à l’automne de leur vie, ils optent pour le vélo électrique en pensant, avec une pointe de nostalgie, à leur première bicyclette…
C’est de cet attachement que Françoise Maurice, Éléonore Nickolay, avec la participation de Marie Krolikowska Litra, ont voulu témoigner dans ce recueil qui vous entraînera sur les chemins environnants à bicyclette.
Petit recueil à savourer !
Table de matières
Les haïkus sont répartis en 8 chapitres qui parlent de situations, de souvenirs et de plaisirs, de chutes...
Vélo à roulettes
glycine –
les sanglots de l’enfant passent
en tandem
wisteria / the sobs of the child pass / by on a tandem
Christine Boutevin, France
&&&
En roue libre
l’eau ou les orties
à pleine vitesse
la descente de cross
water or nettles / at full speed / the cross-country downhill
Danyel Borner France
&&&
Tour de France
criterium
le vent zigzague
entre les cyclistes
criterium / the wind zigzags / between the cyclists
Françoise Maurice, France
&&&
Au beau milieu du colza
soleil du matin
sur son vélo mon ombre
roule dans le champ
morning sun / on my bicycle my shadow / rolls in the field
Damien Gabriels, France
&&&
À bout de souffle
Sortie de bistrot
son vélo préfère le ramener
à pied
Pub exit / his bike prefers / to walk him home
Christophe Jubien, France
&&&
Sur le rond-point
jour des monstres
le petit vélo bleu
fait un heureux
day of the bulky / waste the small blue bike / makes a child happy
Eléonore Nickolay, France
&&&
En sépia
Moi et mon papa
sur la vieille bicyclette
juste une photo.
Me and my dad / on the old bicycle / just a photograph
Micheline Boland, Belgique
&&&
À mi-chemin
course en VTT
sautant les obstacles
sa queue-de-cheval
Mountain bike / racing jumping over the obstacles / her ponytail
Anne Brousmiche, France
Les coordinatrices
Françoise Maurice, infirmière à la retraite, politiquement engagée et amoureuse de la poésie, Françoise Maurice découvre le haïku en 2012. Sa pratique fait partie intégrante de son quotidien. Elle intègre la Société Francophone de Haïku (AFH) en 2018 et coordonne depuis 2020 la collection Solstice de l’AFH. Présente dans plusieurs recueils collectifs francophones et anglo-saxons. Depuis trois ans, elle est sélectionnée parmi les 100 poètes européens les plus créatifs en langue anglaise. Elle a publié en 2022 « Bruissements d’ailes » chez Via Domitia et « Wanderings Roots » en 2023 avec Daniel Birnbaum et Christian Donzé chez Pippa en 2023, « Year in , Year out » en 2024 avec Sebastien Revon et Keit Evetts. A bicyclette est le 3ème recueil qu’elle coordonne chez Pippa toujours avec le plaisir de partage et transmission. Maman de 4 garçons, elle vit dans le sud de la France avec son mari et ses chats.
Eléonore Nickolay, d’origine allemande, vit en France depuis 1985. Le haïku est son genre littéraire privilégié en allemand, français et anglais. Ses poèmes sont publiés dans des recueils collectifs et ont obtenu des prix. Elle est l’auteure de « Pain surprise », éditions Solstice et de « Dreiviertelmond », éditions Rotkiefer-Verlag. Au-delà de l’enrichissement littéraire, le haïku est pour elle une aventure humaine avec les coordinations de recueils et les échanges entre poètes francophones, germanophones, anglophones et japonais. Elle est membre de l’Association francophone de haïku, coprésidente de la Deutsche Haiku Gesellschaft et corédactrice de la revue Sommergras.
________________________
Pour commander : https://www.pippa.fr (19,00 euros)
/image%2F1004074%2F20250723%2Fob_13002b_a-bicyclette-1.jpg)
/image%2F1004074%2F20250723%2Fob_7ddfd9_a-bicyclette-2.jpg)
/image%2F1004074%2F20250724%2Fob_c065c2_a-bicyclette-5.jpg)
/image%2F1004074%2F20250725%2Fob_97658f_a-bicyclette-7.jpg)