Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Annie ERNAUX, prix Nobel de littérature 2022

Annie Ernaux, mais qui est-ce ? 

Prix Nobel de littérature 2022, je n’avais jamais entendu parler d’elle, étonnant non ? 

Bien entendu j’ai cherché qui était cette dame qui, au côté de Gide, Camus, Sartre, Mauriac, Saint John Perse, et d’autres, est lauréate ce prestigieux prix de littérature décerné « aux personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ».

Couronnée pour la précision clinique de son œuvre, Annie Ernaux, 82 ans, est la première écrivaine française à recevoir ce prix Nobel pour l’ensemble de son œuvre qui raconte la condition de la femme au fil du temps.

Annie ERNAUX, prix Nobel de littérature 2022

En récompensant mon travail, vous m'obligez à encore plus d'exigence dans la recherche d'une réalité et d'une vérité partageables"

Annie Ernaux, 10 décembre 2022

Il fallait tout de même que je lise cette auteure française pour avoir une idée de son style d’écriture. J’ai acquis 3 livres, Une femme (1989) , La place (1984) et celui qui est surement un de ses grands ouvrages Les Années (2008).  J’ai été agréablement surprise par l’écriture, à la fois distante et de proximité, sans ambages, sans émotion même. Annie Ernaux raconte, décrit la vie de sa naissance jusqu'à nos jours. La justesse des propos, jamais insipides, fait sourire ou rend nostalgique. On pourrait penser qu’il s’agit de biographie mais ce n’est pas sa vie que Annie Ernaux décrit, mais la vie avec son lot de souvenirs, d’expériences, d’émotions : « La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l’on éprouve de façon individuelle : le corps, l’éducation, l’appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l’existence des autres, la maladie, le deuil. Par-dessus tout, la vie telle que le temps et l’Histoire ne cessent de la changer, la détruire et la renouveler. » Préface de Ecrire la vie, Gallimard (2011).

Ces 3 livres m’ont permis de « faire connaissance » avec le style Ernaux, de faire un retour sur le temps qui passe inexorablement et de Sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais écrit-elle dans Les Années.

Une vraie et belle découverte !

Annie Ernaux : « L'écriture me sert à vivre » - ©DPA/ABACA in ELLE (06 octobre 2022 )

Annie Ernaux : « L'écriture me sert à vivre » - ©DPA/ABACA in ELLE (06 octobre 2022 )

Tag(s) : #Coup de Coeur, #Iri's reading