Michelle Perrot, historienne et militante féministe, a écrit de nombreux livres sur les femmes. Je suis tombée à la médiathèque de Draguignan sur La place des femmes, publié aux éditions Textuel qui retrace la place des femme dans l’espace public en Occident.
Dans ce très beau livre, l’auteure retrace l’évolution de la femme dans la cité trop longtemps cantonnée dans la sphère privée de la famille. Il s’agit d’une discussion entre l’auteur et Jean Lebrun. Les 176 pages de discussions et illustrations sont savamment choisies et répertoriées.
Et quelle ne fut pas ma surprise de trouver page 59 une carte postale des année 1910 du lavoir de Capesse de Draguignan, illustrant les lieux où pouvaient se retrouver les femmes de cette époque, la rue, au marché ou au lavoir.
La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune
Page après page, en 5 chapitres, le lecteur se promène entre peintures, photos, affiches, littérature, dans le long, très long chemin de l’émancipation des femmes dans l’espace public. Droit de vote 21 avril 1044, possibilité d’être élue (1982 avec le gouvernement Mauroy), quel parcours ! Ce livre est une pépite d’informations, de rappels, de faits qu’on a su et qu’on a oublié? comme ce discours de Christiane Taubira en février 2017.
"Nous les femmes, nous sommes la moitié du ciel et même un peu plus. (...) Nous voulons être la moitié de tout, pas vos moitiés. La moitié de tout, et surtout, être au moins la moitié partout où se prennent les décisions. Le monde qui vient devra s'habituer partout à la présence de nos filles, de vos filles."
Un livre qui devrait être présent dans les collèges et les lycées, pour mémoire et pour sensibimiser les jeunes sur la lutter contre le violences faites aux femmes… Qui sait ?