Résumé
Un peu moins récent que L’Homme-miroir, les deux auteurs offrent avec Lazare une histoire terrifiante qui nous parle de la violence, une intrigue toujours aussi bien ficelée, du suspense, de l’action, mais toujours beaucoup de violence et un contexte psychiatrique qui donne la chair de poule !
Jurek Walter, tueur psychopathe, refait surface avec son homme de main depuis la mort de son frère jumeau, tué par l’inspecteur Joona Linna. Pour protéger sa fille de ce tueur machiavélique, l'inspecteur va se cacher avec elle. Enlèvements, meurtres sauvages, anéantissement de l'âme humaine tous les ingrédients pour un roman noir, très très noir…
Mon avis
Lars Kepler (pseudonyme du couple d’écrivains formé d’Alexander et Alexandra Ahndoril) propose avec Lazare une septième enquête du taciturne Joona Linna, inspecteur de police suédois. On retrouve les protagonistes de L’homme-miroir : Lumi, sa fille et L’Aiguille, le légiste. L'histoire est tout de même peu crédible, avec un Jurek Walter, horrible psychopathe qui ne meurt jamais, qui déjoue tous les pièges et même les devance, qui manipule et entre dans la tête des enquêteurs. Avec un petit air du Silence des agneaux, Lazare est un polar oppressant à souhait, avec des chapitres courts, une écriture rapide, nerveuse, parfois brutale, des personnages attachants, et troublants. Mais beaucoup de morts, d’hémoglobine, beaucoup de cadavres découverts dans des endroits plus qu'insolites, trop peut-être et inutiles à l’intrigue !
J’ai, bien sûr, eu envie de connaitre le dénouement mais j’ai moins accroché qu’avec L’Homme-miroir. En effet, le trop de descriptions donne une impression de remplissage. J’ai parfois lu en diagonale car c’est glauque et sans finesse, difficile de faire mieux dans ce genre polar noir.
Bref, à découvrir pour un polar plus noir que noir !
Extraits
Valeria compris que l’homme et la femme qui lui ont donné de l’eau pensent qu’elle est dangereuse. Jurek les a certainement terrorisés en leur racontant des mensonges. Ils pensent qu’ils sont en sécurité tant qu’ils accomplissent leur mission, tant qu’ils la surveillent et la gardent dans un cercueil. Mais Pellerina n’est qu’une enfant. Qu’est-ce que Jurek a bien pu leur dire pour qu’ils la traitent de cette façon ? page 450
_____________________________________
En cours de lecture …
L’IMPOSSIBLE RETOUR ; Amelie Nothomb