Résumé
Etonnant ce titre de Caryl Ferey, écrit en 2007, et publié chez Gallimard. Il nous emmène en Broceliande, à Monfort-sur-Meu, avec Mc Cash à la recherche de l’assassin d’une petite fille.
Mc Cash, ex-flic, borgne, irascible, expulsé d’Irlande, est dévoré par une rancœur incompressible liée aux évènements de l’IRA.
Il débarque dans ce petit patelin d’Ile et Vilaine pour s’assurer que sa supposée fille, Alice, est bien entourée…tout change quand Alice lui dit qu’elle a été témoin d’un meurtre …
IN https://www.ille-et-vilaine-tourisme.bzh/partez-a-la-decouverte-de-lille-et-vilaine/culture-et-patrimoine/montfort-sur-meu-l-inattendue/
Mon avis
Apres Zulu, Lëd, Mapuche, Okavango et Grindadrap , me voila plongée dans ce 6ème roman de Caryl Ferey. Ecrit en 2007, je l'ai trouvé en fouinant dans une boite à livres.
Beaucoup de punch dans ce roman que j’ai dévoré, avec son personnage Mc Cash, haut en couleur. Dans ce polar efficace, on retrouve des thèmes assez classiques comme : prostitution, meurtres, pédophilie, magouilles immobilières, partouzes, chantage... Pour un si petit village breton, ça fait vraiment beaucoup mais peu importe, Caryl Frey ne laisse aucun répit au lecteur qui se laisse prendre au jeu dès les premières pages. D'une écriture incisive, enlevée et agressive, parfois poétiques dans la description des paysages, l'auteur nous offre un polar terriblement efficace. A la Ferey, quoi !
Quant au titre, je vous laisse découvrir à quoi il fait référence.
J'ai vraiment bien aimé.
Mc Cash avait refusé des enfants à Angélique, sa propre femme, sous prétexte qu’il n’en voulait pas, ce n’était pas pour en faire à la première venue parce qu’ils avaient couché ensemble ! Et même s’il allait avec la première venue, Carole lui avait bel et bien fait un enfant dans le dos : elle lui avait fait un enfant en long, en large et en travers !
Mc Cash écrabouilla la lettre, la broya entre ses mains trop grandes, la tordit de toutes ses forces et balança le chiffon à la poubelle. page 25
Alice avait fait sa première rentrée d’orpheline dans l’indifférence générale. La gosse n’avait personne sur qui compter, juste une famille d’accueil ou le foyer comme horizon jusqu’à sa majorité et un père qu’elle croyait déjà mort. page 46
Un hibou passa dans les phares de la BM suicidaire. Il était trois heures du matin quand Mc Cash se gara en bordure du foyer de Talensac. Il venait de quitter les draps de Saholy et la chaleur de son corps, pour le coup, lui manquait. Il sortit de la voiture et ce fut pire. page 126
In https://toutelaculture.com/musique/pop-rock/the-clash-toutes-chansons-albums-disseques-martin-popoff/
En cours de lecture
Mémoires d’un expert Psychiatre ; de Angelina Delcroix
Editions Hugo Poche ; coll. SUSPENSE
/image%2F1004074%2F20250727%2Fob_b22689_la-jambe-gauche-1.jpg)
/image%2F1004074%2F20250727%2Fob_722f83_la-jambe-gauche-2.jpg)
/image%2F1004074%2F20250727%2Fob_c5677d_caryl-ferey-2.jpg)
/image%2F1004074%2F20250727%2Fob_e29b5d_la-jambe-gauche-3.jpg)