Nickel cette carte pour donner un aperçu des immanquables romains (http://saperlipopette.marine-landre.fr)
Le week-end prolongé du 1er mai est l'occasion pour MonAmoureux et moi de visiter Rome et ses pricincipales curiosités. Bien sur j'ai chiné dans les blogs tous les tuyaux pour optimiser le plus possible notre escapade de 4 jours.
Je ne vais donc pas décrire ce que d'autres ont fait mieux que moi. Je préfère partager quelques réflexions sur notre séjour et quelques photos et si cela vous donne envie d'y faire un tour, alors tant mieux ! Je répondrais volontier à toutes vos questions...
La Rome antique : Les vestiges du Colisée, du Forum et du Palatin (ils sont à coté et le billet donne l'accés au 3). Le dimanche c'est gratuit, intéressant mais beaucoup de monde ! Compter 1h d'attente pour passer le contrôle de sécurité. Mais si vous aimez les vieilles pierres et que vous savez les relier à l'histoire, c'est vraiment génial !
a somptueuse Basilique Saint Pierre du Vatican, le musée du Vatican et la chapelle Sixtine : y aller une fois dans sa vie c'est bien, mais jamais entre un férié et un dimanche car le musée est fermé et tous les touristes se ruent le seul jour ouvert du WE. C'était donc l'horreur absolue, visite au pas de charge, pas de temps pour se poser devant les magistrales oeuvres.... troupeau avançant inexorablement vers la chapelle ! (réserver le billet à l'avance est incontrournable sinon 3h d'attente garanties). Bref, ça je ne referai plus jamais !
Heureusement nous avons pu nous poser sous la voute somptueuse de la Chapelle Sixtine mais "no photo, no vidéo" ...juste des cartes postales !
Après un déjeuner "pasta" à la sortie du Vatican, nous sommes descendus par le joli quartier du Trastevére de l'autre coté du Tibre, derrière l'ile Tiberine : un joli quartier, tres animé et pittoresque où nous avons pu nous poser après la démesure du Vatican.
Chez Grazzia et Grazziella, nous avons dégusté de savoureuses bruschettas.
So romantic !
La Rome des Basiliques. Que serait Rome sans ses basiliques ? Visiter les 4 basiliques majeures c'est à dire le 4 basiliques papales nous semblait évident. Et bien nous avons vu 3 majeures et une mineure : Saint Pierre du Vatican , la plus grande église au monde (2 fois notre Dame de Paris), Sainte-Marie-Majeure en plein centre, Saint Jean de Latran qui est la cathédrale de Rome et la tres jolie basilique mineure Santa Prassede.
A ce propos c'est quoi une basilique et quelle difference avec une cathédrale ?
La cathédrale est l'église principale du diocèse et siège de l'évèque en charge du diocèse
La basilique, titre honorifique accordé par le pape en raison d'un évènement particulier de la vie chrétienne
La Rome monumentale avec les immanquables Fontaine de Trévi (en travaux), place Navone et ses magnifiques fontaines, place d'Espagne et ses azalées, la villa Borghese, le Panthéon, le campo di Fiori... Autant d'endroits à voir, à contempler qui scotchent et laissent sans voix.
Mon avis sur Rome :
J'ai beaucoup aimé la visite en bus à impériale en arrivant, ce qui donne une bonne vue d'ensemble (durée 2h). Rome est
Beaucoup d'attente. Une gestion de l'affluence pas toujours au top. Eviter absolument les ponts/fériés.
J'ai adoré me promener dans les ruelles aux couleurs chaudes, écouter les groupes de musique de rue. Il faut dire que le temps s'y prêtait bien, soleil sans chaleur, période idéale !
La gastronomie du sud était plutot sans surprise pour moi : pizza, pasta, mozarella, Chianti...sauf une découverte : l'artichaud frit (carciofi alla guida) un délice et une façon orginale de manger un artichaud ! Et bien entendu, le délicieux caffé de Sant'Eustachio et una gelata exceptionnelle de Fior di luna dans le Trastevere.
Un réel plaisir que ces 4 jours à Rome...
Il est impossible qu'une de ces choses-là ne vous plaise pas infiniment (Promenade dans Rome, vol 1)